Translate This Page


Nos Amis Les Animaux 85480

2, Place de la Mairie

85480 Bournezeau

Mail. nala85480@hotmail.com

www.nosamislesanimaux.com


Bournezeau, le 20 septembre 2019



Cher Monsieur, Chère Madame,


"On n'attache pas son meilleur ami!" est une campagne lancée en 2017 par l'association NALA 85480, dont je suis la présidente. Plus de 71.000 personnes ont déjà signé la pétition du même nom. Nous demandons au gouvernement d’adopter une nouvelle loi qui interdit l'attache d'un chien en permanence et de prendre des mesures pour sensibiliser les propriétaires à ne pas attacher leur chien pendant de longues périodes.

Depuis 2010 NALA 85480 a été sollicitée plusieurs fois pour venir en aide à des chiens qui étaient attachés en permanence. Pour la plupart, ils étaient attachés dans des conditions illégales, sans abri approprié, sans nourriture, sans eau à boire, avec des chaînes trop courtes et n’importe les conditions météorologiques. Dans la plupart des cas, on n’a pas pu venir en aide à l’animal en question. Les autorités ne semblaient pas vouloir agir car elles avaient « des choses plus importantes à faire ». Les associations, quant à elles, manquent de personnel et de temps pour s’occuper de tous les cas qu’on leur signale et si le propriétaire du chien se montre peu coopératif il est difficile d’intervenir sans enfreindre la loi.

C’est un fait incontestable que rester attaché en permanence nuit au bien-être d’un animal. Dans le document en pièce jointe à cette lettre nous expliquons nos inquiétudes et les raisons pour lesquelles nous avons commencé cette campagne.

Au mois de mai de l’année dernière, nous avons envoyé la pétition, avec plus de 30.000 signatures, à Némo, le chien du Président. Peu après, nous avons reçu une réponse du chef du cabinet du Président. Néanmoins, la mobilisation continue.

Nous vous envoyons cette lettre pour vous prier de nous soutenir et de coopérer pour mener à bout cette campagne pour qu’elle atteigne son but, car les chiens valent mieux que de passer leur vie enchaînés. S’il vous plaît, partagez la pétition et aidez-nous à sensibiliser le gouvernement au fait qu’il est grand-temps de déchaîner les chiens. Ceux qui prennent un chien pour ensuite l’enchaîner pour le reste de sa vie ne méritent pas de posséder un animal. Notre but est d’atteindre au moins 100.000 signatures, pour envoyer un signal haut et fort au gouvernement et aux autres associations concernées, y compris l’Ordre des vétérinaires.

Merci mille fois, de la part des chiens.


Nous vous prions d'agréer nos meilleures salutations.

Marit de Haan

Présidente de l'association NALA 85480