Info Flash N° 67

Mai   2024


Nos Amis Les Animaux 85480 est une association , LOI 1901 (W852002671/SIRET 538 773 193 00015) de protection animale. Souvent simplement dénommée NALA, nous comptons des membres de nationalités différentes mais principalement des anglais et des français. Nous avons le statut d'association d'intérêt général qui permet de déduire les dons des impôts. 



À la une de cet infoflash:


  • Des nouvelles de Nickey et Dorian
  • Compte rendu de l'assemblée générale 
  • Adhérez pour unir nos forces!


Nickey et Dorian 




Nickey
Nous devons malheureusement commencer par de mauvaises nouvelles dans ce nouvel Infoflash. 

Nickey, qui était sous traitement pour une hypothyroïdie depuis un certain temps, a rendu son dernier souffle le 4 mai dernier.

Il ne mangeait pas bien depuis un certain temps et avait perdu beaucoup de poids. Et en plus la semaine dernière, il a contracté une grosse infection au menton et à la lèvre. Une radio a montré qu'il s'agissait du début d'une tumeur dans la mâchoire. Un traitement contre cette tumeur aurait été très difficile pour lui. 

Ces derniers jours Nickey ne mangeait plus du tout. Il était cependant toujours très attentif et demandait beaucoup de câlins. Mais pour éviter toute souffrance supplémentaire, nous avons du prendre la décision de demander la vétérinaire de l'endormir vendredi dernier. Nous sommes restés avec lui toute la journée, Dorian à ses côtés.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de cette dernière journée, ainsi qu'une rétrospective de sa vie. 

Quant à Dorian, devenu malade mi-avril, mais on ne savait pas vraiment de ce qu'il souffrait,  nous savons maintenant qu'il a le cancer des ganglions. Il a été admis ce matin, le 6 mai, pour sa toute première chimiothérapie. Nous vous tiendrons au courant. 




Compte Rendu de l'Assemblée générale




 
Nouveau chat - Bron
Et donc voici en plus un petit compte rendu de l'Assemblée Générale de Nala qui s'est tenue le 27 avril dernier. 

A part les soins au quotidien des animaux, en 2023 Nala a investi dans des sujets qui concernent les animaux domestiques mais aussi les animaux sauvages. Comme l'année dernière la sensibilisation des problèmes de la chasse serait une priorité dans notre travail. 
 
Les résultats de l'élection des membres du bureau sont comme suite: 

Présidente: Marit de Haan 
Trésorier: Nigel Franks 
Membre d'honneur et conseiller: Susan Kershaw

Nous souhaitons remercier infiniment les adhérent.e.s, les donateurs de croquettes et d'argent, les parrains et marraines et nos bénévoles d'être restés à nos côtés ces dernières années. C'est avec enthousiasme et détermination que nous continuerons notre travail en 2024/2025.


Rapport moral de l'année 2023


Les animaux

Les animaux qui sont restés sous nos ailes vieillissent d'un an chaque année, ce qui entraîne davantage de problèmes de santé. 

L'année dernière, on a découvert que Joshua était diabétique. Nous avons donc dû procéder à des ajustements à la maison. Joshua a sa propre chambre et son propre espace extérieur pour que nous puissions lui faire ses injections d'insuline tous les jours, 2 fois par jour. 

Sa sœur, Jess, a également eu des problèmes de santé. Au mois de mai, elle a été hospitalisée car elle était très enrhumée et déshydratée. Un traitement antibiotique lui a permis de recouvrer la santé.

Nickey, qui vient de décédé, avait toujours besoin de ses médicaments pour son hypothyroïdie, matin et soir.  De temps en temps, il a fait une rechute et avait une inflammation dans la bouche, pour laquelle il a été  traité à chaque fois. Il s'est rendu régulièrement chez le vétérinaire. 
 
I-paw a eu un abcès dans son cou. 

Millie, âgée d'environ 17 ans, a soudainement fait plusieurs crises d'épilepsie. On la donne des goûtes d'homéopathie  tous les jours pour éviter ces crises.

Un nouveau chat nous a rejoints. Il vit en liberté et partage les croquettes avec Fidji. Il s'appelle Bron.

En 2023 nous avons perdu la poule Lucky à cause des complications dans son système de ponte. 

Henrietta, la petite poule Sebright prise en charge par Nala en 2013, vieillit elle aussi. Elle a 12 ans maintenant, et le vétérinaire lui a donné des médicaments de soutien sous forme de phytothérapie. Le coq Coco va bien. 

Dorian allait très bien jusqu'au moment qu'il commençait à tousser. On pensait à juste un petit rhum. Mais les symptômes restaient. Maintenant on sait qu'il a un Lymphome pour lequel il reçoit des traitement de chimiothérapie assez forts ......

Capucine.....

Les 20 chats de l'association resteront sous notre responsabilité, ce qui veut donc dire que l'association a besoin de fonds pour les nourrir, soigner, vacciner, traiter quand ils tombent malade. Nala ne reçoit aucune aide de l'état. 

Il est important de continuer de faire des collectes de dons via notre cagnotte , via facebook et via teaming  et faire des demandes de parrainage (3 chats ont une marraine et nous  remerçions de tout coeur leurs marraines).


La sensibilisation et l'information  font une grande partie de notre travail. Nous allons la continuer.

Les projets/nos actions

  1. Animaux de compagnie : Sensibilisation des élus sur la prise en charge des animaux errants à Bournezeau, suite à un chien errant trouvé dans le bourg en juillet 2023 qui n'a pas été pris en charge immédiatement par la mairie avec la conséquence qu'il a mordu et tué plusieurs animaux: des poules et une oie. On nous a fait comprendre qu'une convention est en préparation (ou a été signée) avec le vétérinaire de Bournezeau pour la prise en charge/l'hébergement des animaux trouvés. Les conditions de la fourrière à Bournezeau ne sont pas encore mises aux normes, il nous semble. (selon l'Annexe de l'arrêté du 3 avril 2014)
  2. Chasse: Plusieurs courriers sont partis au maire de Bournezeau avec la demande de prendre un arrêté pour interdire la chasse à 200 mètres des propriétés privées. Sa réponse a été NON! Nous continuons notre mobilisation pour cet arrêté. Et une lettre cosignée par plusieurs collectifs et associations dont également Nala a été envoyée au Premier Ministre et au Ministre de l'Intérieur concernant les mesures pour la sécurité des citoyens non-chasseurs.  La chasse reste un sujet important dans le travail de l'association également pour 2024/2025.
  3. Manger sain et durable, la campagne d'information/de sensibilisation SHE (Sustainable Healthy Eating): L'action continue en 2024/2025.
  4. Registres des fourrières: La procédure devant le Tribunal administratif de Nantes est maintenant terminée ; la fourrière nous a envoyé des bilans mais pas les registres car il les avait détruits  après la décision du Tribunal..  Après l'avis de la CADA une relance a été envoyée à la DDPP-Vendée pour une demande de recevoir les copies des registres de 2013 à 2021.  Pour le moment nous n'avons pas eu une réponse de sa part. Nous allons continuer cette action en 2024.
  5. Un vétérinaire peut-il refuser l'euthanasie d'un animal qui souffre ? Nala a de nouveau envoyé un courrier à l'Ordre National des Vétérinaires et nous avons appelé l'Ordre Départementale des Vétérinaires à Nantes. On continue cette action en 2024
  6. La Campagne "On n'attache pas son meilleur ami!" : la pétition https://www.change.org/p/le-gouvernement-fran%C3%A7ais-on-n-attache-pas-son-meilleur-ami   reste en ligne (elle a 83.101 signatures à ce jour) La campagne de sensibilisation continue et le lobby envers les autorités pour une loi également.
  7. En 2024 l'association continue le projet sur les problèmes de santé de certaines races de chiens et de chats, "Chiens et chats de race: les maîtres fou?" Nous suivons de très près les développements dans les autres pays.
Les pétitions qu'on continue en 2024: 

  1. Pour des mesures concrètes pour la sécurité des citoyens non-chasseurs! https://www.mesopinions.com/petition/animaux/chasse-securite-publique-mission-regalienne-etat/215619 (21 358 signatures)
  2. Un vétérinaire peut-il refuser de soulager la souffrance d’un animal ? https://www.change.org/p/un-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-peut-il-refuser-de-soulager-la-souffrance-d-un-animal (505 signatures)
  3. Grippe Aviaire, Peste Porcine, SARS, COVID-19: La Viande Tue  https://www.change.org/p/les-responsables-des-pays-grippe-aviaire-peste-porcine-sars-covid-19-la-viande-tue (2 108 signatures)
  4. Pour un-e Ministre dédié-e à la Protection des Animaux en France  https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-pour-un-ministre-d%C3%A9di%C3%A9-au-bien-%C3%AAtre-animal-en-france (8 058 signatures)
  5. Pour que les combats de coqs ne soient plus autorisés en France (954 signatures)
  6. Halte au massacre des volailles/Stop the massacre of poultry    https://www.change.org/p/gouvernements-nationaux-europ%C3%A9ens-et-internationaux-halte-au-massacre-des-volailles (2 060 signatures)
  7. On n'attache pas son meilleur ami!  https://www.change.org/p/le-gouvernement-fran%C3%A7ais-on-n-attache-pas-son-meilleur-ami (83 101 signatures)
  8. NON aux euthanasies de convenance en France!                                                      https://www.change.org/p/gouvernement-fran%C3%A7ais-non-aux-euthanasies-de-convenance-en-france   (10 893  signatures)  


Les actions juridiques: 
  1. Nous avons gagné le recours contre l'arrêté sur les battues administratives sur le terrain des gérants  de l'association Nala. (plus d'informations dans l'Infoflash nr 66)
  2. Concernant le recours gracieux pour l'annulation de l'arrête d’ouverture et de clôture de la chasse pour la campagne cynégétique 2021-2022 Vendée (arrêté n°21-DDTM85-172 de 5 mai 2021) nous avons préparé deux réponses aux mémoires de la Préfecture, une en décembre 2022 et une en mars 2023. Il ne semble pas y avoir de progrès dans ce dossier ; nous n'avons rien entendu de plus de la part du Tribunal administratif

  3. 3 recours contentieux sont encore en cours contre:
  • l’arrêté 23-DDTM85-213 relatif au dispositif de marquage de grand gibier pour la saison cynégétique 2023-2024. (plus d'informations dans l'Infoflash nr 63)
  • l'arrêté du préfet de la Vendée portant interdiction du tir d'armes à feu sur le domaine maritime. (plus d'informations dans l'Infoflash nr 63)
  • l'arrêté du préfet de la Vendée fixant les règles de sécurité publique lors des actions de chasse, opérations de destruction des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts et des battues administratives (plus d'informations dans l'Infoflash nr 63)
Pour les actions juridiques une cagnotte a été lancée sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/nos-amis-les-animaux-85480/collectes/frais-d-avocat


La participation de Nala aux consultations publique en France:
  1. pour le projet d'arrêté fixant la liste des ESOD's
  2. pour l'autorisation d'un chenil pour chiens de chasse à courre dans les Côtes d'Armor
  3. pour l'autorisation  d'un élevage de 120 chiens de chasse à courre à Sainte Hilaire le Vouhis - Vendée 
  4. pour le PLAN LOUP 2024 - 2029
  5. pour une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau en Vendée
  6. pour la modification des arrêté préfectoraux fixant l’ouverture et la clôture de la chasse dans plusieurs départements avec le but de pouvoir chasse le sanglier plus longtemps pendant l'année
Les consultations publiques dans l'Union Européenne

L'association NALA est agrée par l'Union Européenne pour participer à des consultations publiques. Cette année nous n'avons pas répondu à des consultations publiques par manque de temps.
Les collectifs/coopération avec d'autres associations

L'association Nala85480 travaille ensemble avec plusieurs associations en Vendée et ailleurs et fait partie de deux collectifs sur facebook: "Pour une agriculture innovante et respectueuse du vivant" et "Pour la sérénité de nos campagnes". Les membres de Nala participent régulièrement à des événements organisés par d'autres associations à La Rochelle et à Nantes (cette année pour l'interdiction de la vénerie sous terre des blaireaux, les ESODs (espèces susceptibles d'occasionner des dégâts), les loups, ....)

Comme vous êtes peut-être déjà au courant, l'association et ses membres sont attaqués par des chasseurs et éleveurs du coin qui ne sont pas d'accord avec nos opinions. Une pétition a récemment été lancée par une association pour nous soutenir contre ces attaque et la REV parti politique "Révolution Écologique pour le Vivant" s'est également prononcé contre ce harcèlement. 
Nous vous prions de signer et de partager cette pétitiuon: 

Nala dans la presse  
  1. Le Sans Culotte Vendée a écrit un article sur le problème de marquage de grand gibier pour la saison cynégétique 2023-2024. https://lesansculotte85.com/produit/n161-septembre-2023-le-sans-culotte-85/


La communication

NALA85480 informe ses adhérents/donateurs/parrains et marraines:
  • par le biais d'un infoflash publié 5 fois par an
  • par e-mail ou messenger
  • par facebook
  • par twitter
  • par youtube
  • par la publication d'un article dans le Bulletin communal de Bournezeau
  • par le site internet


Voilà les actions de 2023. Nous envisageons de continuer la plupart de ces projets cette année.
Dorian sur la table de la terrasse
Adhérez pour unir nos forces!

En 2024 Nala continuera ses actions pour lutter contre toute souffrance animale en générale et en particulier pour arrêter l'attache en permanence des chiens, pour arrêter l'élevage de chats et de chiens de races qui posent des problèmes de santé, pour arrêter les euthanasies de convenance dans les refuges et fourrières et pour protéger les animaux sauvages, entre autres. 

Si vous voulez continuer à nous soutenir dans nos actions vous pouvez renouveler votre adhésion pour 2024 sur le site ou avec le formulaire ci-dessous. Vous trouverez le formulaire d'adhésion si vous cliquez sur le bouton "Adhérer pour 2024." 

L'association Nala 85480 ne bénéficie d'aucune subvention. En plus l'association est reconnue d’intérêt général : les dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous revient qu’à 34€ après déduction fiscale. 

Merci de votre soutien précieux. Avec VOUS nous sommes encore plus forts !

© NALA 85480, Mai 2024, Bournezeau 
Mail nala85480@hotmail.com 
Le site: www.nosamislesanimaux.com