Nos Amis Les Animaux 85480 (association reconnue d'intérêt général pour la protection des animaux)

2, Place de la Mairie

85480 Bournezeau - Vendée

Mail. nala85480@hotmail.com

www.nosamislesanimaux.com


À l'attention de Madame le directeur-général de Ma Campagne, Madame Rousseau Mariette Annick Michelle


Sujet : poules dans le magasin de Ma Campagne à Chantonnay


Bournezeau, le 18 avril 2017


Madame le directeur-général,

Cette après-midi nous avons rendu visite à un de vos magasins de Ma Campagne à Chantonnay pour faire quelques achats et nous avons fait la triste constatation qu'on garde dans le magasin 2 poules pondeuses dans une cage d'à peine 1 m². J'ai aussi pu constater que ces 2 poules ne semblaient pas être en bonne santé. La crête et la joue des poules de cette race doivent normalement être rouge; celles de ces poules étaient roses/blanches.


Les poules sont des êtres sensibles et doivent être tenues dans des conditions qui répondent à leurs besoins biologiques, physiologiques et comportementaux. Cela va de soi que ce n'est pas le cas pour ces deux poules. Elles sont enfermées 24 heures sur 24 dans un espace où elles ont à peine de la place. Par ennui, elles pourraient se donner des coups de bec, le cannibalisme n’étant pas rare chez des poules.


Les visiteurs à votre établissement sont de plus en plus sensibles au bien-être des animaux et garder des poules dans une telle cage ne donne pas une bonne impression, ni un bon exemple aux acheteurs qui vont penser qu’eux aussi pourront tenir des poules dans de telles conditions au lieu de leur donner l’espace et les conditions dont elles ont besoin.


Nous avons eu l'impression que ces deux animaux servent d'animation pour encourager les acheteurs à commander d'autres poules. Nous estimons donc que ces poules sont censées vivre dans ces conditions dans votre établissement pendant plusieurs semaines, ce qui nous semble être en contravention de l’Arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime. L'annexe de cet arrêté dit dans SECTION 2 : DISPOSITIONS COMPLEMENTAIRES PAR ACTIVITE CHAPITRE I Dispositions spécifiques aux établissements de vente et opérateurs commerciaux, que : "Le temps de séjour des animaux ne doit pas être prolongé, ce qui implique une gestion raisonnée des flux entrants."


Dans ce même annexe on précise qu’il y a obligation d’avoir à disposition un "personnel compétent et en nombre suffisant pour conseiller les acheteurs." Nous voudrions savoir les instructions et informations que vous donnez à vos clients sur la garde et les soins des poules et nous vous prions de bien vouloir nous envoyer cette documentation.


Vous remerciant en avance, je vous prie d'accepter nos sincères salutations.


Madame Marit de Haan

Présidente de l'association NALA 85480

Make a Free Website with Yola.