Association NALA 85480

2, Place de la Mairie

85480 Bournezeau

Mail. nala85480@hotmail.com

www.nosamislesanimaux.com




Bournezeau, le 3 décembre 2020


Madame, Monsieur, 

Nous nous permettons de vous envoyer ce courrier concernant votre chien, un Beagle. Un de nos bénévoles, pendant son séjour sur Belle-île-en-Mer, a remarqué votre chien attaché au fond du jardin et a voulu nous le signaler.  Depuis quelques années, notre association Nos Amis Les Animaux 85480 fait une campagne de sensibilisation pour avertir les propriétaires des dangers d'attacher en permanence leur chien. Nous espérons que les quelques conseils ci-dessous pourront vous venir en aide.

Etre enchaîné restreint considérablement le mouvement de votre chien. La chaîne peut s'emmêler autour des pattes, du cou, s'accrocher sur la structure de l'abri du chien ou d'autres objets, et risque de blesser voire étouffer ou étrangler le chien. Le chien peut aussi devenir une cible facile pour d'autres animaux, des humains malveillants et les insectes piqueurs ou des tiques. Il est aussi plus vulnérable aux maladies. En plus les chiens sont à l'origine des animaux sociaux. Un chien n’est pas fait pour vivre tout seul. C’est contre sa nature. De nouvelles études faites par des vétérinaires (voir l'Enoncé de Position de The Australian Veterinary Association - l'Association Vétérinaire Australienne – ci-dessous) ont démontré qu'obliger un chien à vivre à l’extérieur attaché par une chaîne, avec peu ou pas de compagnie, que ce soit humaine ou canine, et sans distraction, peut le blesser psychologiquement à long terme. Il a besoin de la compagnie de l'homme, de son maître, des membres de sa famille humaine ou canine.

L'enchaînement et la solitude de votre chien ne sont donc pas à souhaiter à long terme. C'est mauvais pour votre chien, mais risque aussi de vous attirer des problèmes de voisinage à cause de ses aboiements. Un chien qui s'ennuie aboie plus souvent qu'un chien qui est heureux.

Voici quelques solutions que nous pouvons vous proposer. Détacher et promener votre chien tous les jours pendant quelques heures serait un bon début. Il a besoin d'exercise et de votre présence ou de la présence d'un autre chien. Si vous n'avez pas la possibilité de le promener, avez-vous des voisins, de la famille ou des amis qui pourraient le faire à votre place? Deuxièmement, serait-il possible de grillager votre jardin pour que vous puissiez laisser le chien se détendre librement sur votre terrain? Mieux encore serait de carrément rentrer votre chien dans votre foyer et de l'éduquer. Comme ça, vous en profiteriez beaucoup mieux et le chien serait beaucoup plus heureux, car un chien tout seul est un chien malheureux.

Si ces solutions ne vous conviennent pas, il faut peut-être se poser la question pourquoi vous voulez gardez ce chien. Si vous n'y tenez pas et que vous avez du mal à vous occuper de lui, vous feriez peut-être mieux de le céder à une personne qui peut lui donner de l'amour, des soins et la chaleur d'un foyer. Notre association ne fait pas d'adoptions mais nous pourrions vous mettre en contact avec d'autres associations qui seraient, j'en suis sûre, prêtes à vous aider à trouver une bonne personne pour adopter votre chien. Qu'en pensez-vous?

Au cas où vous voudriez en discuter avec nous, n'hésitez pas à nous appeler au 06 52 60 08 84 ou à envoyer un courriel à nala85480@hotmail.com. Peut-être ensemble nous pourrions trouver une belle solution pour votre chien mais aussi pour vous.

Sincèrement,











Marit de Haan

Présidente de NALA85480



Enoncé de Position de La Australian Veterinary Association - l'Association Vétérinaire Australienne - https://www.ava.com.au/policy/154-tethering



L'enchaînement est une méthode temporaire de garde et n'est pas adapté à un confinement sur le long terme. Garder des animaux attachés suppose un élevage de haut de gamme et des soins exceptionnels avec une surveillance régulière et fréquente. On devra dresser soigneusement les animaux à être attachés.

Les animaux ne devraient jamais être attachés au détriment de leur bien-être.

 Contexte

Attacher veut dire sécuriser un animal par un point d'attache pour le garder à l'intérieur d'un espace limité. On y procède pour empêcher l'animal (par exemple le chien) de divaguer en l'absence du propriétaire ou de permettre à d'autres animaux (exemple moutons ou chèvres) de paître dans des endroits non clôturés. Garder attaché ne doit pas être confondu avec une attache brève temporaire ou l'entrâvement.

Garder un animal attaché l'expose à un risque accru de stress, de blessure ou de mort. En effet, des animaux attachés ne peuvent

·       avoir accès à de la nourriture et de l'eau

·       se protéger de conditions climatiques extrêmes

·       avoir assez d'exercice

·       fuir l'attaque d'autres animaux

·       Ils sont isolés de leurs compagnons

·       exposés aux dangers de leur environnement comme la circulation routière

·       peuvent être blessés par l'attache, par exemple en l'absence d'un émerillon dans la chaîne



C'est pourquoi d'autres méthodes de confinement devraient être cherchées.

NB la photo est à titre indicatif