Traduire cette page

Fourni par Google TraductionTraduction
Info Flash N° 64

Septembre 2023


Nos Amis Les Animaux 85480 est une association , LOI 1901 (W852002671/SIRET 538 773 193 00015) de protection animale. Souvent simplement dénommée NALA, nous comptons des membres de nationalités différentes mais principalement des anglais et des français. Nous avons le statut d'association d'intérêt général qui permet de déduire les dons des impôts. 


À la une de cet infoflash:


  • Les nouvelles de nos chats
  • "Quand le Préfet brosse les chasseurs dans le sens du poils...", NALA agit!
  • Nous demandons des mesures concrètes pour la sécurité des citoyens non-chasseurs. Veuillez signer la nouvelle Pétition. 
  • Non à l'autorisation d'un élevage de 120 chiens de chasse à courre à Sainte Hilaire le Vouhis - Vendée .... Envoyez votre avis défavorable avant le 7 octobre 2023!
  • Adhérez pour unir nos forces!



Les nouvelles de nos chats



L'automne approche, les feuilles tombent déjà des arbres. Heureusement, il reste doux pour les chats qui passent la majeure partie de la journée à dormir dehors dans le jardin.

C'est l'heure d'un nouvel Infoflash avec les nouvelles de ces derniers mois: un article dans le Sans Culotte 85 concernant la chasse et NALA y est mentionnée, une nouvelle pétition et une consultation publique à ne pas manquer.

Peu de nouvelles à signaler concernant les animaux. Nos principaux patients, Nickey et Joshua, se portent plutôt bien. Nickey reste un peu maigre, mais il est vif et prend ses médicaments pour son hypothyroïdie  sans problème💕. 

Joshua suit également son traitement contre le diabète sans soucis. Chaque matin et chaque soir, il se fait injecter une toute petite dose d'insuline. Nous sommes allés plusieurs fois chez le vétérinaire pour déterminer la bonne dose. Ni trop ni pas assez. Bien qu'il proteste parfois un peu en grognant ou en sifflant, il la prend sans trop contrarier. 

Et nous avons voulu améliorer la qualité de vie de Joshua en lui aménageant un espace extérieur sur la terrasse. Nous avons fabriqué et installé un parc à chat devant sa porte extérieure donnant sur la terrasse afin qu'il puisse lui aussi sortir un peu et avoir plus de contact avec les autres chats. 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs photos des chats et une vidéo de Joshua dans son nouveau parc. 

Une fois de plus, nous tenons à remercier chaleureusement nos sympathisants pour vos dons en argent mais aussi en croquettes, serviettes, jouets, coussins etc..... 

Car sans vous nous ne sommes rien! 

Joshua a maintenant un espace à l'extérieur sur la terrasse qu'il peut accéder de sa chambre...... Joshua est diabétique ce qui veut dire qu'on lui donne des injections d'insuline deux fois par jour et qu'il est sur un régime pour chats diabétiques. Pour cette raison il ne peut plus être en liberté avec les autres chats et profiter du jardin. Ce parc à chat est idéal pour lui. Et il peut avoir contact avec les autres chats.




"Quand le Préfet brosse les chasseurs dans le sens du poils...", NALA agit!



En juin de cette année l'association NALA85480 a envoyé un recours contentieux au Tribunal Administratif de Nantes contre l’arrêté 23-DDTM85-213 relatif au dispositif de marquage de grand gibier pour la saison cynégétique 2023-2024.

Nous demandons l'annulation de cet arrête pour plusieurs raisons.
En bref: les chasseurs ont un plan de chasse,soit individuellement soit pour une regroupement de chasseurs. Le plan de chasse indique ne nombre maximal d'animaux qu'on peut tuer. On doit apposer un soi-disant "bracelet" sur chaque animal tué. Le dépassement du plan de chasse est un infraction. Normalement le parquet doit être informé et le chasseur risque un amende de 1 500 €. L'arrêté contesté permet la Fédération Départementale de la chasse de distribuer jusqu'à 20 "bracelets de secours" à ses propres membres qui ont "accidentellement" dépassé leur plan de chasse sans signaler l'infraction aux autorités judiciaires. Dans ce cas la FDC est juge et partie...
Seen by Nigel Franks at 15:51
Enter

Write to Nigel Fr
En bref: les chasseurs ont un plan de chasse, soit individuellement, soit pour un regroupement de chasseurs. Le plan de chasse indique le nombre maximal d'animaux qu'on peut tuer. On doit apposer un soi-disant "bracelet" sur chaque animal tué. Le dépassement du plan de chasse est une infraction. Normalement le parquet doit être informé et le chasseur risque une amende de 1.500 €.
L'arrêté contesté permet la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de distribuer jusqu'à 20 "bracelets de secours" à ses propres membres qui ont "accidentellement" dépassé leur plan de chasse sans signaler l'infraction aux autorités judiciaires. Dans ce cas la FDC est juge et partie...
Seen by Nigel Franks at 15:51
Enter

Write to Nigel
Pour notre plus grand bonheur, le journaliste de Sans Culotte Vendée https://lesansculotte85.com/produit/n161-septembre-2023-le-sans-culotte-85/ a écrit un très long article sur ce problème.

Vous pouvez lire l'article complet dans le Sans Culotte 85 de septembre que vous trouverez dans les bureaux de tabac/presse et les magasins de Vendée.




Nous demandons des mesures concrètes pour la sécurité des citoyens non-chasseurs!




Une nouvelle lettre ouverte et une pétition lancée en collaboration avec plusieurs collectifs et associations dont NALA et Forests From Farms pour demander au gouvernement des mesures concrètes pour la sécurité des citoyens non-chasseurs. Allez-vous la signer aussi? 

Voici le texte de la Pétition:

"Nous avons vu le ministre de l’Intérieur omniprésent dans les médias intervenir et s’indigner pour tel ou tel accident ou comportement dangereux, proposer des mesures, prendre des dispositions de protection et de prévention, SAUF pour ce qui arrive dans les campagnes aux citoyens non-chasseurs !

Madame Elisabeth BORNE, Monsieur Gérald DARMANIN, vous êtes les ministres de l’ensemble du territoire, de l’ensemble de la population et l’indifférence que vous affichez pour certains citoyens est consternante alors que la situation concerne plus de 98% de la population.

La demande citoyenne est grandissante depuis l’homicide du jeune de 25 ans dans son jardin en décembre 2020, renforcée par celui du retraité sur la route en 2021 puis encore par celui de la jeune femme sur un sentier touristique en 2022, sans compter les tirs blessants, les mises en danger, les animaux domestiques tués ou blessés et la crainte de la population qui ne peut plus vivre normalement et s’interdit même de circuler.

La protection des tiers est un devoir régalien puisque les chasseurs utilisent des armes létales avec l’intention de tuer.

La demande citoyenne est restée vaine puisque l’Etat n’a rien fait, ce que dénonce la Cour des comptes. La responsabilité de l’Etat est engagée.

L’annonce du 9 janvier 2023 du gouvernement d’un plan de sécurisation de la chasse avant l’ouverture de la chasse n’a été qu’une déclaration d’intention ! 

L’ouverture générale commence dès le 10 septembre prochain, mais, de fait, la chasse était autorisée bien avant, dès le 1er juin pour la chasse d’été puis en août pour le gibier d’eau et le sanglier et le gouvernement n’a rien fait depuis le 9 janvier 2023. 

AUCUNE MISE EN OEUVRE CONCRETE du plan de chasse gouvernemental n’existe.

La nature est à tout le monde et nous devons pouvoir en profiter pleinement toute l’année et en toute sécurité !

Nous soussigné(e)s, citoyen(e)s Français(es), exigeons des mesures de sécurité obligatoires pour assurer notre sécurité en période de chasse !

Intégralité de la lettre ouverte téléchargeable ici: https://www.ecologie-radicale.org/images/stories/photos2023/VF_LO_scurit_2023_09_05.pdf 





Non à l'autorisation d'un élevage de 120 chiens de chasse à courre à Sainte Hilaire le Vouhis - Vendée ....

Envoyez votre avis défavorable avant le 7 octobre 2023!


Une consultation publique a été ouverte en Vendée (Sainte-Hilaire-le-Vouhis) pour l'autorisation d'un chenil pour 120 chiens.
Petit résumé: "Les chiens sont des chiens courants de grande vénerie (donc des chiens pour la chasse à courre). Il y aura en moyenne 90 à 100 chiens de plus de 4 mois au chenil. Cependant pour ne pas être dans l’illégalité, la demande prévoit un dépassement temporaire de ce nombre, soit 120 chiens, qui peut être atteint s’il y a une année avec des naissances importantes ou des départs de chiens retardés. En effet, les chiens, lorsqu’ils atteignent 6 à 8 ans, sont donnés à d’autres chasseurs pour continuer de chasser à un rythme plus adapté à leur age. Seuls les chiens pour lesquels une très grande complicité s’est manifestée avec le maître d’équipage ou le piqueur, sont gardés au chenil."

NALA va évidemment préparer un avis contre l'autorisation de ce chenil. Mais vous aussi vous êtes invités à réagir. La consultation publique est ouverte du lundi 11 septembre au samedi 7 octobre 2023 inclus sur le territoire de la commune de SAINT-HILAIRE-LEVOUHIS. Les autres communes concernées sont BOURNEZEAU et THORIGNY.

Pendant le délai sus-mentionné, le public peut prendre connaissance de ce dossier à la mairie de SAINT-HILAIRE-LE-VOUHIS aux jours habituels d’ouverture au public de la mairie et formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet. Le dossier est également mis en ligne sur le site de la préfecture. Malheureusement la préfecture ne nous a pas facilité la tâche pour trouver la bonne page de la consultation publique. La procédure à suivre ressemble un peu à "un jeu de piste". Sur le site internet de la préfecture
on doit faire une recherche sur le nom de la ville concernée, donc "Saint Hilaire le Vouhis". Voici des captures d’écran comment trouver le dossier:


Capture d'écran 1

  Capture d'écran 2

Capture d'écran 3