Traduire cette page
Septembre 2023
Nos Amis Les Animaux 85480 est une association , LOI 1901 (W852002671/SIRET 538 773 193 00015) de protection animale. Souvent simplement dénommée NALA, nous comptons des membres de nationalités différentes mais principalement des anglais et des français. Nous avons le statut d'association d'intérêt général qui permet de déduire les dons des impôts.
À la une de cet infoflash:
- Les nouvelles de nos chats
- "Quand le Préfet brosse les chasseurs dans le sens du poils...", NALA agit!
- Nous demandons des mesures concrètes pour la sécurité des citoyens non-chasseurs. Veuillez signer la nouvelle Pétition.
- Non à l'autorisation d'un élevage de 120 chiens de chasse à courre à Sainte Hilaire le Vouhis - Vendée .... Envoyez votre avis défavorable avant le 7 octobre 2023!
- Adhérez pour unir nos forces!
"Nous avons vu le ministre de l’Intérieur omniprésent dans les médias intervenir et s’indigner pour tel ou tel accident ou comportement dangereux, proposer des mesures, prendre des dispositions de protection et de prévention, SAUF pour ce qui arrive dans les campagnes aux citoyens non-chasseurs !
Madame Elisabeth BORNE, Monsieur Gérald DARMANIN, vous êtes les ministres de l’ensemble du territoire, de l’ensemble de la population et l’indifférence que vous affichez pour certains citoyens est consternante alors que la situation concerne plus de 98% de la population.
La demande citoyenne est grandissante depuis l’homicide du jeune de 25 ans dans son jardin en décembre 2020, renforcée par celui du retraité sur la route en 2021 puis encore par celui de la jeune femme sur un sentier touristique en 2022, sans compter les tirs blessants, les mises en danger, les animaux domestiques tués ou blessés et la crainte de la population qui ne peut plus vivre normalement et s’interdit même de circuler.
La protection des tiers est un devoir régalien puisque les chasseurs utilisent des armes létales avec l’intention de tuer.
La demande citoyenne est restée vaine puisque l’Etat n’a rien fait, ce que dénonce la Cour des comptes. La responsabilité de l’Etat est engagée.
L’annonce du 9 janvier 2023 du gouvernement d’un plan de sécurisation de la chasse avant l’ouverture de la chasse n’a été qu’une déclaration d’intention !
L’ouverture générale commence dès le 10 septembre prochain, mais, de fait, la chasse était autorisée bien avant, dès le 1er juin pour la chasse d’été puis en août pour le gibier d’eau et le sanglier et le gouvernement n’a rien fait depuis le 9 janvier 2023.
AUCUNE MISE EN OEUVRE CONCRETE du plan de chasse gouvernemental n’existe.
La nature est à tout le monde et nous devons pouvoir en profiter pleinement toute l’année et en toute sécurité !
Nous soussigné(e)s, citoyen(e)s Français(es), exigeons des mesures de sécurité obligatoires pour assurer notre sécurité en période de chasse !
Intégralité de la lettre ouverte téléchargeable ici: https://www.ecologie-radicale.org/images/stories/photos2023/VF_LO_scurit_2023_09_05.pdf
Capture d'écran 2
Capture d'écran 3