La stérilisation des lapin(e)s

Sur demande voici notre opinion sur la stérilisation d'une lapine de 6 mois pour raison de prévention du cancer des ovaires/utérus. 

Personnellement et c'est à base de nos expériences des 10 dernières années*, et de ce que j'ai trouvé sur le net je ne stériliserai pas la lapine à condition: 

1/ qu'elle vit dans les conditions les meilleures donc elle reçoive de la bonne nourriture (pas trop de granulés, beaucoup de foin et de l'herbe, des mauvaises herbes et des branches de différents arbres recueillis frais et des légumes tous les jours) et qu'elle vit dans la maison avec la famille et d'autre animaux (sortant de temps en temps s'il fait beau) et en préférence avec un autre lapin (femelle) ou mâle castré (les lapins doivent être gardés dans des groupes d'au moins 2 lapins, c'est même conseillé ou obligatoire par la loi française pour les acteurs dans la filière des animaux de compagnie ( Arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime CHAPITRE IV Dispositions spécifiques aux lapins ) 

2/qu'elle ne montre pas de mauvais comportements quand elle devient adulte (ça dépend donc du caractère du lapin et comment elle se développe en long terme aussi en relation avec vous). Si elle devient "difficile" je changerai d'avis et je la ferais faire stériliser. Et si on constate quand même un cancer évidemment là aussi je la ferais faire stériliser. 

La stérilisation/castration chez les lapines sert tout d'abord pour éviter des portées non-voulues. Donc pour éviter des petits faire castrer le mâle ce que nous avons fait, par un vétérinaire qui est spécialisé lapins, est aussi une option. La castration est moins radicale qu'une stérilisation d'une lapine. La deuxième raison: selon beaucoup d'associations dans la PA mais aussi les vétérinaires on doit faire faire stériliser la lapine (c.à.d. enlever l'uterus et les ovaires) pour éviter le cancer de l'utérus ce qui est le plus courant des cancers chez les lapines adultes. On vous donne sur plusieurs différents sites des pourcentages entre  50% et  85% des lapines qui devraient avoir eu un cancer de l'utérus à un certain âge. 
Comme ce site http://margueritecie.org/2016/07/20/la-sterilisation-chez-le-lapine-de-compagnie/ qui dit : "Il est important de noter que le cancer de l’utérus touche environ 75% des femelles dès l’âge de 3 ans. "
Alors d'où vient ce pourcentage de 75% je me demande? 


J'ai fait une recherche et j'ai trouvé cet article en anglais: http://buckysbunnies.tripod.com/UC.html
UTERINE CANCER IN RABBITS - Tripod.com
buckysbunnies.tripod.com

L'auteur de cet article mentionne le pourcentage de 80% qui vient d'une recherche d'un monsieur Greene de 1958??? Tout d'abord comment peut-on baser ses conseils sur une étude de 1958? 

Greene dit que 16.7% de 849 lapines (mortes par différentes causes) avaient le cancer de l'utérus. Il a examiné l'occurrence du cancer de l'utérus chez des groupes de lapins de différents âges. Et donc il a conclu que l'occurrence du cancer dans l'uterus augmente avec l'âge. Greene a rapporté une incidence de 4,2% chez les 2-3 ans et de 79,1% chez les 5-6 ans. 
Il y a un problème avec les études de Mr Green cependant, car il semble que le nombre de lapines de 5-6 ans chez laquelle il était une incidence de 79% de cancer dans l'utérus, était petit. 

Le rapport de Greene que vous pouvez télécharger ici (en anglais) montre le nombre de lapins dans les différents groupes d'âge :

491 lapins âgés de 2 à 3 ans
259 lapins 3-4
71 lapins 4-5
24 lapins 5-6
4 lapins 6-7

Maintenant, rappelez-vous que les groupes de la PA disent avoir un risque de 80% ou plus d'obtenir un cancer de l'utérus, et ils se fondent sur les études Greene. Ce que les études de Greene nous disent, c'est que le risque du cancer de l'uterus augmente avec l'âge. Il ne nous dit pas que 80% ou plus de la population des lapines en général obtiendra le cancer dans l'utérus.

Alors il y a surement d'autres recherches qui ont été faites, ce que je n'ai pas étudié de près, qui montrent une augmentation de risque de cancer dans l'utérus chez les lapines âgées. Mais quand on vieillit il y a toujours des risques de cancer et non seulement dans l'utérus/les ovaires. C'est pour cela que je pense que c'est plus important de donner à son lapine les meilleures conditions de vie sans trop de stress, changements etc. pour qu'elle soit heureuse. 

Une troisième raison selon les associations de la PA et les vétos pour stériliser une lapine est pour éviter des problèmes de comportements. 

*Nous avons eu 4 lapins, trois femelles et un mâle. Nous n'avons jamais eu des problèmes de comportement avec les lapines non-stérilisées ni avec le mâle. Ils vivaient en groupe dehors dans un grand enclos et ils vivaient la vie de lapin,  le plus naturel que possible, mais bien protégés. 

Nikita, la lapine de la photo, soeur de Scampy et Roméo, avait à l'âge de 6 ans un nodule sur ses ovaires (si je me le souviens bien) et donc on nous a conseillé de la faire opérer. Nous avons un vétérinaire NAC qui l'a stérilisée, en principe j'ai confiance en elle, mais Nikita, ne s'est pas remis proprement de l'opération. Elle était très froide, j'ai essayé de la réchauffer toute la soirée, mais vers minuit elle est morte dans mes bras. 

Beaucoup de sites des vétérinaires vous disent que la stérilisation d'une lapine est courante et moins dangereuse qu'à l'époque, mais ils préviennent toujours aussi qu'une opération n'est jamais sans risque. Mais donc aussi après l'opération on doit bien observer et pouvoir agir si ça ne va pas bien. Ce site parle de gaver si le lapin ne mange pas toute suite. http://ladureviedulapinurbain.com/sterilisation.php
C'est pour cela que je suis très prudente avec mes conseils. Les propriétaires des lapins sont ils capables de soigner/gaver/surveiller le lapin après l'opération. 

Juste pour info voici un lien en anglais, qui montre la stérilisation étape par étape 

http://www.medirabbit.com/EN/Uro_gen_diseases/castration/Spay/Steril_en.html

Evidemment ce sont nos pensées, nos expériences, et nous conseillons toujours de demander votre vétérinaire spécialiste lapins ou encore mieux plusieurs vétérinaires, de faire votre propre opinion, de faire des recherches sur l'internet, de ne pas toujours croire ce que tout le monde vous dit car très souvent les gens ont un agenda caché (la PA veut que tous les lapins soient stérilisés pour arrêter la reproduction, ce que je comprends aussi d'ailleurs). Je ne prends aucune responsabilité pour les décisions des autres. C'est un choix ou une décision personnelle pour son animal de compagnie. 


liens: