Les réponses des associations/fondations/fédérations en France sur la question s'ils sont favorables ou non à une loi pour la  stérilisation obligatoire des chats. L'enquête a été faite par courrier envoyé le 24 mars et le rappel le 20 juin 2015. *



LPO : "Effectivement, je partage votre point de vue : la surpopulation des chats génère une grande détresse animalière. Je suis donc favorable à une stérilisation généralisée mais je crois qu'il faut prévoir des dérogations (chats de races etc...) faute de quoi l'idée ne passera pas..." (E-mail du 30 mars 2015)


HUMANITÉ & BIODIVERSITÉ : " L'objet statutaire de l'association n'en fait pas une association de protection animale mais une association de protection de la nature.

Nous n'avons aucune compétence pour répondre à vos interrogations." (E-mail du 31 mars 2015)


La Fédération Française de la Protection Animale  est pour une stérilisation obligatoire des chats. (Par téléphone)


La Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences : " S'il se révèle que les abandons des chats se multiplient, une action nationale parait être légitime."(Lettre du 28 mars 2015)


One Voice : "Je fais suite à votre courrier du 24 mars nous demandant si nous sommes d'accord pour prendre la même mesure que la Belgique rendant obligatoire la stérilisation des chats. Nous vous informons que nous sommes favorables à cela." (E-mail du 14 avril 2015)


SPA : "La Société Protectrice des Animaux soutiens la stérilisation obligatoire des chats en France" (Lettre du 5 mai 2015)


Association Stéphane Lamart : "Nous sommes bien entendu favorables à la stérilisation des animaux, nous pratiquons également la stérilisation de chats errants lorsque notre budget nous l’autorise." (E-mail du 20 avril 2015)


IFAW :  “ En effet, IFAW France travaille sur des thématiques telles que le trafic d’ivoire, la criminalité faunique, et l'aide aux animaux domestiques des populations défavorisées, ne bénéficie pas de la présence en ses murs d’un service consacré aux chats errants en France.” (E-mail du 17 avril 2015) 


SPA de la Guadeloupe : "Je suis partagée car il y a l’immédiateté et le long terme. 

À court terme, la stérilisation des chats errants me semble être une bonne chose.... À  long terme est ce que l’on ne va pas détruire le chat qui n’est pas un chat d’élevage ? Toute cette diversité de chats dits de gouttière ne risque-t-elle pas de disparaître ? Tous ces mélanges de poils longs, poils courts, cette diversité de robes ? 

Seules des études scientifiques sérieuses pourraient établir s’il y a un risque de disparition des chats de gouttière au profit des races crées par l’homme." (E-mail du 27 avril 2015)


Une association qui se mobilise pour la faune sauvage (entre autre les loups) ne veut pas être associer à notre action....... (Lettre du 23 avril 2015, conversation téléphonique, lettre du 17 décembre et e-mail de 18 février 2016 à consulter ici)


Fondation Assistance aux Animaux : « La Fondation Assistance aux Animaux est bien évidemment pour la stérilisation des chats. En effet, nos refuges sont surchargés de chats et chatons abandonnés ou errants, fruits d'animaux que les propriétaires n'ont pas pris soin de stériliser. La prolifération des chats et source de souffrance, d'abandon, de maladie car, nous le savons bien, tous ne trouvent pas de familles sérieuses. Nous œuvrons en ce sens en communiquant sur ce sujet, mais aussi sur le terrain par le biais de nos dispensaires et des bons de stérilisations que nous octroyons régulièrement. Nous ne sommes toutefois par certains de la volonté du gouvernement concernant une éventuelle stérilisation obligatoire. En effet, il y'a fort à parier que différents lobby s'y opposeront, notamment les éleveurs et les animaleries.  .. ». (Lettre de 29 avril et e-mail du 1 septembre 2015)


Rassemblement pour une France sans Chasse : «suite à votre courrier nous interrogeant sur la question de la stérilisation des chats je vous confirme que nous y sommes favorable.

En effet, les animaux de compagnies et notamment les chats ont un impact non négligeable sur les population d'animaux sauvages et particulièrement les oiseaux. La stérilisation est un très bon moyen pour contenir une population en expansion.»  (E-mail du 19 juin 2015)


SNDA (Société Nationale pour la Défence des Animaux) : “À  votre question , la SNDA répond, uni pour une politique d'encouragement à la stérilisation: par taxe ou amendes. S'y ajoute l'exonération de cette taxe ou amendes, pour les éleveurs enregistrés en tant que tels et ayant déposé une demande en conséquence”. (Lettre du 7 juillet 2015)


Deux collectifs (le Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire et le Collectif Objectif Stérilisation) se militent depuis des années pour une loi pour une stérilisation obligatoire des chats.



* Liste de fondations/associations/fédérations qui ont reçu les deux courriers: 

Bardot Brigitte 

Présidente de la Fondation Brigitte Bardot 

28 rue Vineuse 

75116 Paris - FRANCE 


Réha Hutin 

Présidente de la Fondation 30 millions d'amis 

40, cours Albert 1er 

75008 Paris 


Natacha Harry 

Présidente de la Société Protectrice des Animaux (SPA) 

39, boulevard Berthier 

75847 PARIS CEDEX 17 


Stéphane Lamart 

Présidente de l'Association Stéphane LAMART 

« Pour la défense des droits des animaux » 

B.P 20036 

94268 FRESNES 

France 


Arlette Alessandri 

Présidente de la Fondation Assistance aux Animaux 

23, avenue de la république 

75011 Paris 


Louis SCHWEITZER 

La Fondation Droit Animal, éthique et sciences 

39, rue Claude Bernard 

75005 Paris 


Céline SISSLER-BIENVENU 

IFAW France 

4 rue Edouard Mignot 

CS 30022 

51722 Reims Cedex 


Muriel Arnal 

Présidente One Voice 

1 A place des Orphelins 

67000 Strasbourg 


PETA France 

6, place de la Madeleine 

75008 Paris, France 


Sylvain DUMONT AMREIN 

Président de la Fédération Française de la Protection Animale 

87 Grande Rue 

60650 Hanvoile 


Nicole SUGIER 

Présidente de la Société Nationale pour la Défense des Animaux SNDA 

BP 20121 

75562 PARIS CEDEX 12 


Président de l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages ASPAS 

BP 505 – 26401 Crest cedex, 

France 


Marie-Aude ABANE 

La SPAG (Société de Protection Animale de la Guadeloupe) 

B.P. 329 - 97183 Abymes Principal - Guadeloupe - F.W.I. 


Allain Bougrain Dubourg 

Président de la LPO France 

8 rue du Docteur Pujos CS 90263 

17305 Rochefort CEDEX 


Dr Vre Michel Bernardin 

Président de la Confédération Nationale des SPA de France 

25 quai Jean Moulin 

69002 LYON 


Hubert Reeves

Président de la Ligue ROC 

Ligue ROC

110, bd Saint-Germain

75006 PARIS 


Marie-Françoise LHEUREUX

Présidente de l'Association GRAAL

5 rue Chanzy

94220 Charenton le Pont 


Monsieur François Darlot

Président RAC

Maison des associations

181 avenue Daumesnil

75012 PARIS