Pêche électrique : les Pays-Bas contre l'Europe entière
Que signifie la pêche électrique et pourquoi on en parle maintenant dans les médias et quel est le rôle des Pays-Bas dans ce scandale ? Pour vous renseigner sur les antécédents de l'histoire dont nous le parlons plus loin, lisez d'abord cet article http://www.europe1.fr/societe/peche-electrique-cest-quoi-le-probleme-3546455. A savoir que le Parlement Européen a voté pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe. Mais cette interdiction est maintenant en danger. L’association Bloom se mobilise pour l’instant pour maintenir cette interdiction dans l’Union Européenne https://www.bloomassociation.org/nos-succes/peche-electrique/
Quelques-uns disent que cette affaire est aussi scandaleuse que celle de la pêche illégale japonaise de baleines qui se fait sous le déguisement de la "recherche". Mais peu de gens en parlent et pourtant c'est tout aussi répugnant, pour de nombreuses raisons :
1/ Distorsion de concurrence en Europe - des petits pêcheurs sont exclus du marché par cette façon de vider la mer du Nord de son poisson sur une large échelle. Les Hollandais ne se limitent même pas à leurs propres eaux, mais entrent dans les eaux britanniques, belges, françaises et n'épargnent même pas les aires des frayères, de croissance et les zones Natura 2000 officiellement protégées par l'Europe. La pêche électrique est interdite partout dans le monde et aussi en Europe... une des raisons principales en est le problème de la concurrence.
2/ Les Pays-Bas ont reçu l'autorisation (et même de l'argent sous forme de subventions de l'Europe) pour être exclus de l'interdiction de la pêche électrique pour des raisons de recherche. Cela devait concerner initialement 5 navires. Maintenant il y en a 84 ou même plus. A-t-on besoin d'autant de bateaux pour des raisons scientifiques ? Selon beaucoup et d'après les chercheurs eux-mêmes, ce n'est pas du tout nécessaire. En plus, cette recherche n'a pas du tout été officiellement sollicitée, ni encadrée ; il n'y a jamais eu d'explication exacte sur l'investigation entreprise. Il n'y a pas de "contrôle" indépendant de l'étude et rien n'a été rapporté depuis 2010. Comment devrions ajouter foi à une recherche entreprise par l'université de Wageningen (Wageningen Marine Research (WMR) et par des pêcheurs qui dépendent des résultats de ces études ?
3/ Qui garantit que les pêcheurs donnent les impulsions électriques correctes ? Il a démontré que leurs effets semblent inoffensifs (pour des humains), mais les lésions, surtout occasionnées sur de grands poissons, ne sont pas anodines comme des colonnes vertébrales brisées (si vous receviez un choc électrique si fort que les convulsions briseraient votre colonne, comment vous sentiriez-vous ?) et même les chercheurs les plus expérimentés dans ce domaine avouent que tout ce qui reste après le passage d'un navire de pêche électrique est considéré comme "mort". Vous pouvez lire davantage dans cet article sur les "Effets" sur le poisson (en anglais).
4/ Les prises accessoires d'étoiles de mer ou de poissons trop petits pour la consommation sont loin d'être insignifiantes. La prise est énorme à chaque fois ! Imaginez-vous si toute la flotte européenne était autorisée d'utiliser ces bateaux la mer serait vide en un rien de temps!
5/ La comparaison entre la pêche par chalutiers à perche et la pêche électriques équivaut à comparer la peste avec le choléra. Les deux sont également malfaisants et ont les mêmes conséquences dramatiques. Ils exterminent le rare poisson de la mer du Nord qui est déjà soumis à assez de difficultés. D'un point de vue éthique cette façon de pêcher est tout aussi indéfendable qu'une autre. Pêcher du poisson dans une mer rendue pauvre et polluée par l'intervention humaine et qui met les autres animaux de ce cycle en danger devrait appartenir au passé. Si vous regardez cette vidéo vous verrez ce qui arrive aux poissons dans le filet d'un tel chalutier à pulsions.

NB Regardez aussi les autres vidéos de cette page.
Le poisson essaye de s'échapper, s'emmêle dans le filet, et puis quand le filet est remonté (ce qu'ils préfèrent ne pas montrer) il halète désespéramment, est écrasé par tous les autres poissons et les autres créatures marines, les yeux sortent de leurs orbites à cause de la différence de pression, et puis le poisson meurt d'une mort lente et horrible due au manque d'oxygène.
The Guardian: Fish the forgotten victims on our planet https://www.theguardian.com/commentisfree/cif-green/2010/sep/14/fish-forgotten-victims
Il n'y a pas si longtemps que la recherche nous a démontré que le poisson aussi est capable de sensations ! Regardez la vidéo dans cet article https://positivr.fr/douleur-poissons-mathieu-vidard/. Les chercheurs sont unanimes à constater que la pêche en général présente un grand nombre de problèmes de bien-être animal. Ci-dessous un extrait d'un chercheur au sujet des conséquences de la pêche électrique du cabillaud en NRC (également un article très intéressant à lire mais en néerlandais): " Ethiquement ce n'est pas souhaitable, mais ça ne cause pas une mortalité supplémentaire. La plupart du cabillaud pêché est condamné à une grande souffrance. De par la différence de pression, la vessie natatoire se déchire et les yeux peuvent sortir de leurs orbites. Et nous savons qu'on attrape moins de cabillaud par pêche électrique qu'en chalutier."
6/ Pour finir, comment quelqu'un peut-il s'engager pour des animaux domestiques, vaches, porcs, poules etc. et pourtant fermer les yeux et ignorer la souffrance d'autres animaux, c'est-à-dire les poissons? La réponse est le spécisme. La discrimination entre les différentes espèces animales ! Nous avons écrit un site au sujet du spécisme : https://anti-speciesism.com/ et vous pouvez lire plus au sujet de la pêche et du spécisme ici https://anti-speciesism.com/P%C3%AAche-et-%C3%A9levage-de-poissons.php
Conclusion : Si tout ceci doit fournir du travail aux pêcheurs hollandais, donnez plutôt des aides pour les aider à se recycler. Ou si leur amour de la mer est aussi fort, donnez-leur les moyens de rendre la mer du Nord en bonne santé et riche en flore et faune.
Ceci est la traduction d'un article écrit initialement en néerlandais et aussi traduit en anglais.
L’association BLOOM vous demande d’agir et à interpeller votre président sur leur site ici: https://stopelectricfishing.org/fr/
Leurs actions sont publiées en ordre chronologiques sur cette page: https://www.bloomassociation.org/nos-actions/nos-themes/peche-electrique/la-campagne-de-bloom/

Nous avons écrit un courrier au Premier Ministre des Pays-Bas et les ministres responsables. La lettre est publiée dans cet évènement:
Evidemment elle est en néerlandais. SVP vous aussi soyez la voie pour ces poissons. Merci!