lettre ouverte 

A l'attention de la Convention Citoyenne pour le Climat

Au Président de la République

Au Premier Ministre et son gouvernement


Nos remarques sur les mesures “se nourrir” de la Convention Citoyenne pour le Climat



Bournezeau, le 3 juillet 2020


Nous sommes 7 associations qui se sont réunies pour travailler ensemble et responsabiliser le gouvernement français. Nous avons envoyé un courrier http://www.nosamislesanimaux.com/lettre-covid19-pand%C3%A9mie.php au président, Monsieur Macron, avec notre demande qu'il prenne des mesures drastiques pour éviter une nouvelle pandémie, qui se cache au coin de la rue, comme la grippe aviaire ou la grippe porcine. A noter que, selon un article de la BBC ( https://www.bbc.com/news/health-53218704) du 30 juin 2020, un virus de la grippe à «potentiel pandémique» a été découvert en Chine chez des cochons. A notre avis, il faut à long terme arrêter la consommation de produits d’origine animale, qu'ils proviennent indifféremment de l’élevage intensif, de petites fermes ou même de fermes bio.


C'est donc avec beaucoup d’attention que nous avons étudié les mesures rédigées et adoptées, dans un esprit de justice sociale, par les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC en abrégé) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous nous sommes intéressées en particulier à la thématique “se nourrir”. Nous considérons qu'il y manquement les points suivants:

· promouvoir la nourriture et les produits de saison

· améliorer l’information aux consommateurs sur les avantages de la nourriture végétarienne ou végétalienne

· réduire à long terme l'élevage d'animaux, tant ceux de la ferme destinés à la consommation que ceux élevés pour la vente d'animaux de compagnie.

· suivre les conseils des scientifiques et des associations compétentes

· créer plus d'espace pour la faune sauvage et la biodiversité (redonner du terrain agricole à la nature/ré-ensauvager la France/planter des arbres)

· intégrer les politiques françaises dans les politiques de l'Union Européenne

· la France devrait voter pour et mettre en œuvre la stratégie de l’UE de la “Ferme à la Table” (Farm to Fork strategy) et la stratégie de l’UE pour la biodiversité

· élaborer un plan pour que les agriculteurs quittent le secteur d’élevage et se reconvertissent vers le secteur des produits à base de protéines végétales pour la consommation humaine.

· il faut aussi parler clairement de mesures pour la réduction de la population humaine.

· même si "Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe. " il est clair que plusieurs mesures sont déjà refusées (article Reporterre https://reporterre.net/Convention-climat-les-propositions-que-le-gouvernement-a-deja-refusees ) ou ne seront jamais adoptées. Nous estimons que, en tenant compte de la gravité de la situation du changement climatique mais aussi de la répétition de pandémies, si l'état ne prend pas des mesures drastiques, les citoyens se réserveront le droit d'attaquer l'état français devant le tribunal et auprès de la Cour de Justice Européenne pour mise en danger de la vie d'autrui.

Et voici nos remarques sur quelques-unes de leurs propositions :

Points négatifs

1. “Cette modification profonde de notre système passe par un changement de nos habitudes et l’adoption progressive d’une nouvelle assiette. D’ici 2030, notre assiette devra comprendre 20% de viande et de produits laitiers en moinsmais plus de fruits et légumes, de légumes secs et de céréales.” Nous sommes de l'avis que 20% n’est pas suffisamment ambitieux. En 10 ans, la consommation de viande et de produits laitiers devrait être diminuée par au moins 50%, et progresser jusqu'à l'élimination totale en 2045 de viande et d’autres produits d’origine animale dans nos assiettes, et ceci pour lutter contre le changement climatique, pour la préservation de la santé et de l'environnement et pour protéger contre le danger de nouvelles maladies et pandémies, aussi bien que pour des raisons d’éthique.

2. “Au moins 20% des fruits et légumes, céréales, légumineuses soient issus de produits biologiques”. Nous pensons que cette intention (constatée en 2018 par le Haut Conseil de Santé Publique) n’est pas non plus assez ambitieuse. Il faut pousser vers une production biologique d’au moins 50% à court terme pour qu’elle augmente par la suite de 10% par an, pour la protection de notre santé, de l’environnement et de la biodiversité.

3. “Utiliser le levier de la commande publiquepour valoriser les produits issus de circuits courts, locaux et à faible coût environnemental, sous la forme d’un « guide d’achat » à adresser aux acheteurs publics.” Même si nous soutenons le principe de cette mesure, nous pensons que la situation concernant le changement climatique est si grave et si urgente qu’on ne peut plus compter sur la seule volonté du consommateur de faire le bon choix et que des mesures fermes et imposantes sont maintenant devenues nécessaires.

4. “Interdire le financement d'implantation des nouveaux élevages.” Point final! Certes, il faut interdire le financement d’implantation de tous nouveaux élevages mais en même temps il faut aider les éleveurs existants à se convertir vers une agriculture pour la production de produits à base de plantes pour nourrir l’espèce humaine.

5. “100% d'autonomie pour l'alimentation humaine en protéines végétales, accroissement de la diversification des cultures dans la PAC, mise en œuvre du Plan Protéines Végétales national” à condition que ces produits soient pour la consommation HUMAINE et non pour nourrir les animaux.

Points positifs

1. “Passer à un choix végétarien quotidiendans les self-services à partir de 2022 et inciter la restauration collective à menu unique à développer des menus végétariens.”

2. “Protéger la capacité des océans à stocker du carbone, notamment en protégeant les baleines et les espèces marines

3. “Adopter une loi qui pénalise le crime d'écocide dans le cadre des 9 limites planétaires, et qui intègre le devoir de vigilance et le délit d'imprudence, dont la mise en œuvre est garantie par la Haute Autorité des Limites Planétaires”

En conclusion, il nous semble que les mesures proposées par la CCC vont dans le bon sens mais que certaines sont trop hésitantes. L'heure a sonné pour l'agriculture et l'élevage intensifs. Ce qui semblait bon et nécessaire pour renaître de la 2e guerre mondiale est maintenant ce qui nous fait courir à notre perte. Ce qui nous sauvera cette fois, c'est le courage d'avoir une vision et une volonté radicalement différente et l'humilité d'accepter que l'homme ne survivra que s'il vit en harmonie avec le reste de la nature.

Nous vous prions d'accepter nos plus sincères salutations


Pour les 7 associations. 

Marit de Haan (Nala 85480)