Translate This Page

NON! à la Chasse d’été dans la Haute-Savoie
Consultation publique : Tir d'été du sanglier et du chevreuil du 1er juin au 7 septembre 2019 dans la Haute-Savoie
Les associations Nos Amis Les Animaux 85480 et Forests From Farms (des associations pour la protection des animaux, de l'environnement et de la nature) sont contre ces arrêtés pour les raisons suivantes.
En France la période de chasse est encadrée: la chasse est autorisée seulement pendant quelques mois d'hiver pour des raisons évidentes. Autoriser la chasse aussi pendant l'été, entre juin et septembre – justement pendant les grandes vacances scolaires quand les enfants et leurs parents veulent pratiquer des sports en plein air ! – serait de la folie pour des raisons de sécurité de la population humaine. Quant à la population d’animaux sauvages, les chevreuils et les sangliers n’ont déjà que très peu de répit sur toute l’année. Toute la nature et les autres espèces, y compris les oiseaux, dont beaucoup sont déjà en voie de disparition, seront encore perturbés et stressés pendant quelques mois de plus. Emmanuel Macron, pour contrer le slogan de Donald Trump « Make America Great Again ! », a inventé son propre slogan : « Make Our Planet great Again ! » Quand actuellement toutes les données scientifiques montrent que nous entrons dans une crise environnementale planétaire, autoriser la chasse en été pour des raisons "éducatives ou pédagogiques" ferait preuve de l’insincérité, de l’hypocrisie et du manque de bon sens de ceux qui sont censés veiller sur nous et protéger notre environnement.
Au moins 84 % de la population française est contre la chasse. Une pétition de l'association One Voice montre que 167.842 personnes souhaitent même interdire la chasse en France, point final. La chasse est vue par beaucoup comme une nuisance. La présence des chasseurs, qui se promènent avec leurs fusils autour de nos propriétés, nos maisons et nos animaux domestiques, sans se priver de carrément nous harceler, devient de plus en plus insupportable. Enseigner aux enfants que la chasse est une tradition vertueuse et un atout pour la nature est de la pure folie.
La chasse est un passe-temps extrêmement dangereux. Les accidents de chasse non seulement chez les chasseurs, mais surtout aussi chez les non-chasseurs et leurs animaux domestiques, ne sont pas négligeables. Les risques d’accidents s'accroissent, d’autant plus que la Haute Savoie est très fréquentée en saison estivale par les touristes, les randonneurs et autres adeptes de sports d’extérieur. Ces derniers n’ont que très peu de mois dans l’année pour se promener en pleine nature sans être inquiétés. La chasse d'été risque donc de nuire fortement au secteur touristique.
Autoriser la chasse de seulement les brocarts est du sexisme et détruit les liens familiaux. Le brocart joue un rôle important dans l'éducation des petits. En plus, les petits chevreuils, mâles et femelles, ne seront même pas encore complètement sevrés.
Selon la note de présentation, le renard pourra également être chassé et dans les mêmes conditions. Les raisons pour lesquelles la France continue à abattre les renards sont excessivement exagérées – même fausses. Le renard est un animal très utile pour la régulation des populations de rongeurs. En plus il a été démontré que la présence des prédateurs comme les renards et les fouines est bénéfique pour lutter contre les infections véhiculées par les tiques, telle que la bactérie de Borrelia responsable de la maladie de Lyme, un vrai danger de nos jours. Tuer les renards posera donc un danger pour la santé publique beaucoup plus grand que celui qu’on veut nous faire croire que le renard lui-même présente à l'homme.
La souffrance inacceptable des animaux causée par les chasseurs est évidente. Il est prouvé qu'à cause des nombreux tirs ratés les animaux ne sont pas morts d'un coup. Il faut plusieurs tirs pour tuer un animal. D’ailleurs, nos chasseurs, même aux rares occasions où ils ne sont pas sous l’influence de l’alcool, sont loin d’être des tireurs d’élite…. Certains, apparemment, n’ont pas assez bonne vue pour distinguer entre un cueilleur de champignons et une perdrix. Et pourtant, on leur permet de manier des armes de guerre à proximité des habitations, des routes et des petits chemins de randonnée. On n’est plus au moyen âge, avec une petite population humaine dans de vastes terrains appartenant aux seigneurs qui traitent les serfs comme des esclaves. Nulle part il n’existe plus de terres quasiment désertes de vie humaine où un chasseur peut tirer sans mettre en danger la vie d’autrui. Pourtant, nos lois qui encadrent (ou pas !) la chasse ne sont dignes que du moyen âge.
En conclusion, nous sommes de l'avis que la chasse en France devrait être carrément interdite pour la raison qu’elle fait plus de mal que de bien à l’écosystème, à l’environnement et aux concitoyens.
En vue de ces objections et du manque de rationalité dans ces deux arrêtés, nous sommes de l’avis que ces arrêtés ne devraient pas être approuvés.
27 avril 2019