Courrier à l’attention de M. Macron suite à la démission de M. Hulot
Bournezeau, le 29 août 2018
Monsieur le Président,
Hier, un de vos meilleurs membres du gouvernement a démissionné. Nous regrettons la décision de Monsieur Hulot, mais nous le comprenons, car sans le soutien actif de la majorité des autres membres du gouvernement sa tâche était insurmontable.
Très souvent, des discours gouvernementaux veulent nous faire croire que la France est à l’avant-garde du progrès de L’UE dans la protection de l’environnement et de la vie animale. Malheureusement, de belles paroles semblent rarement se traduire en actions efficaces.
Permettez-nous de vous donner quelques exemples qui démontrent qu’en réalité la France est au contraire à la traîne.
Dans d’autres pays de l’Union Européenne :
  • tuer les oiseaux protégés ne se fait plus ; en France on les tue,
  • la chasse à courre n’existe plus ; en France elle continue,
  • les méthodes barbares, comme la chasse à glue, la vénerie sous terre, le déterrage, sont interdits ; en France elles sont toujours pratiquées.
Les autorités françaises restent largement insensibles à la souffrance animale :
  • La France a la plus longue liste d’espèces soi-disant “nuisibles”.
  • Il existe toujours en France, au nom de la « tradition » dans certaines régions, des corridas et des combats de coqs, pourtant prouvés énormément cruels et donc interdits dans la plupart des départements de la France et dans d’autres pays de l’UE.
  • La France détient le record honteux du plus grand nombre d’animaux abandonnés par an et
  • en conséquence le plus grand nombre d’animaux euthanasiés dans les fourrières et refuges par an.
  • Un très grand nombre de chiens restent toujours attachés (voir notre pétition).
  • Des cirques avec des animaux sauvages sont déjà interdits dans beaucoup d’autres pays, mais sont toujours permis en France.
  • On tient en captivité dans des delphinariums des animaux extrêmement intelligents faits pour vivre dans l’immensité des océans.
  • On ne fait rien pour interdire les élevages d’animaux pour l’exploitation de leur fourrure ou leurs poils, où on leur inflige des manipulations et des conditions de vie atroces.
  • La France se félicite de son foie gras, dont la production est pourtant interdite dans beaucoup de pays européens.
  • L’abattage sans étourdissement préalable est pratiqué sur au moins 50% des animaux.
  • La France est responsable du plus grand nombre d’expériences scientifiques sur les animaux dans toute l’Union Européenne.
  • La France est parmi les pays européens qui gèrent le plus mal la cohabitation avec le loup, le lynx, le requin, et d’autres espèces sauvages protégées.
  • La France est, et pas beaucoup le savent, responsable d’un massacre chaque année d’entre 6.500 et 10.000 dauphins qui s’étouffent et meurent après avoir été pris au piège dans les filets des chalutiers. Dans 50 ans on estime qu’il n’y aura plus de dauphins dans l’Atlantique si on continue à ce pas.
En plus la France a tendance à se moquer de plusieurs décisions de l’Union Européenne, entre autres en ce qui concerne l’environnement et la pollution des eaux (p/e nitrates), les conditions des porcelets dans les élevages ainsi que la coupe des queues de ces porcelets, et ainsi de suite….
En conclusion, non la France n’est pas la meilleure de la classe en Europe, mais plutôt mauvais élève. Il y a du travail à faire.
Monsieur Hulot était, comme vous l’avez si bien dit, “un homme libre”. Vous, vous ne l’êtes pas. Vous avez été élu pour représenter votre pays et tous ses citoyens, pas seulement une petite partie de l’électorat telle que les éleveurs et les chasseurs. Vous avez fait des promesses pendant votre campagne présidentielle. Vous ne les avez pas tenues. Les défenseurs de la nature, de la biodiversité et de la cause animale se sentent trahis.
La France doit ÉVOLUER comme le font d’autres pays! Le temps presse surtout en ce qui concerne le réchauffement climatique.
Nous souhaitons vous demander, Monsieur le Président de la République, de saisir l’occasion du retrait de monsieur Hulot pour désigner non pas un seule ministre, mais deux ministres: un pour la Protection des Animaux en France et un pour la Transition Écologique, le dossier le plus important pour notre avenir et l’avenir des animaux sauvages.
De belles paroles doivent se traduire en actions immédiates. Il est presque minuit ; demain sera trop tard. Que la démission de M. Hulot vous sert de réveille-matin pour mettre réellement la France à l’avant-garde du sauvetage de notre planète. Nous vous prions d’accepter l’expression de nos sentiments très respectueux,
Marit de Haan
pour les associations Nala85480 et Forests from Farms (www.forestsfromfarms.org)
Voir aussi la Pétition "Pour un-e Ministre dédié-e à la Protection des Animaux en France" https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-pour-un-ministre-d%C3%A9di%C3%A9-au-bien-%C3%AAtre-animal-en-france

ce courrier a été traduit en néerlandais et en anglais