LEVOLUTION DU CHAT

L’évolution du chat, de la naissance à la mort, ne diffère pas beaucoup de celle des êtres humains ! De petit chaton adorable, tout rond et dodu (à condition d’être bien entouré et nourri) il devient un adolescent…  Parfois gauche, souvent casse-pied, il n’en fait qu’à sa tête, raisonne mal ! Histoire classique du corps qui grandit plus vite que le cerveau…. Manque de respect pour son entourage, désire d’une indépendance pour laquelle il n’est pas encore prêt. Cela vous rappelle quelque chose, de votre propre adolescence ???  

Et dans le cas d’un chat non stérilisé, l’envie de signaler aux autres gars et filles du quartier qu’il est là, par marquage urinaire et griffures, sans distinguer entre votre canapé en cuir et un arbre, car pour lui, qui n’a pas la notion de prix, les deux ont la même utilité ! A part (peut-être !) le marquage urinaire, cela vous rappelle quelque chose, de votre jeunesse…. ???

Et puis on s’assagit un peu. Petit à petit on devient plus paresseux, plus casanier, plus calme, on fait (on l’espère, enfin on essaie de faire) moins de bêtises. Et puis, avec la vieillesse, il vient les cataractes, les maladies rénales, on passe la plupart de son temps à somnoler dans son fauteuil, on retourne, avec la sénilité, à la malpropreté, à l’enfance, avant de retourner au grand mystère d’où on est venu.

  Alors, quand vous craquez pour un mignon petit chaton, n’oubliez pas que dans trois ou quatre mois, ce sera un adolescent casse-pied ! Il va falloir assumer toutes les  étapes successives de sa vie, tout comme vous le faites pour vos enfants humains. Et n’hésitez pas à considérer l’adoption d‘un chat déjà adulte, qui n’en sera que plus reconnaissant, car il aura connu bien d’autre chose avant de trouver la chaleur de votre foyer…..      


(Par Susan Kershaw)

A ADOPTER


Pour l'instant nous n'avons pas d'animaux à adopter. 
A PARRAINER