Europa

Une poule ordinaire ..... avec une vie extraordinaire.

Chaque jour dans ce monde des millions de poussins sont nés pour l’industrie de production d’œufs. Les mâles disparaissent dans un broyeur, sont gazés où sont simplement jetés dans une poubelle où ils suffoquent. Les femelles, si elles ont de la chance, sont vaccinées et, selon leur destination, on va peut-être leur couper le bec. Ensuite elles seront élevées pendant un certain temps soit dans une grange soit en cages, également selon qu’elles soient destinées à une batterie ou à vivre en plein air. Cependant, ne vous faites pas avoir : des poules « en plein air » ne sortent pas nécessairement dehors. Elles peuvent être en réalité dans une grande grange fermée. Les poules pondeuses en cages souffrent le plus, même si maintenant en Europe elles sont dans une assez grande cage avec de la place pour un nid - un tapis pour la ponte – et un perchoir. Mais leur vie est toujours une tragédie. 

En fait, ces poules ont été sélectionnées pendant des générations pour pondre quasiment un œuf par jour, ce qui n’est pas normal. L’ancêtre de la poule commerciale était le Bankiva (la Red Junglefowl en anglais) , une toute petite poule de la taille de notre petite Henrietta (une Sebright), et elles ne pondent qu’environ 10 œufs par an, juste ce qu’il faut pour assurer la continuation de l’espèce. Tous comptes faits, pour une poule dans la forêt tropicale asiatique, s’occuper de 10 petits est déjà une grande tâche! Mais pour une poule commerciale comme Europa, pondre presque tous les jours revient à environ 300 œufs par an ! 

Henrietta


Et maintenant pour parler d’Europa.La pauvre poule est forcément fatiguée par ce régime. Tôt ou tard, quelque chose va aller de travers dans le système de ponte. Mais la plupart des poules ne vivent pas assez longtemps pour en arriver là. Après un an et demi elles sont réformées et remplacés par des jeunes au point de la ponte. Les poules plus âgées sont appelées “spent" en anglais et en français "poules de réforme" (ce qui veut dire que la poule change de destination, en route pour l’abattoir pour finir en soupe au poulet ou en nourriture pour chats et chiens.) De nos jours il y a beaucoup d’associations caritatives qui cherchent à sauver ces poules en les offrant à l’adoption ou à la vente de poules vivantes.

Nous ne sommes pas en faveur de cette « solution ». Pourquoi pas?


Cela fait bien au cœur de sauver une poule de l’abattoir. Mais cela ne fait qu’encourager la continuation de cette affreuse industrie, au lieu d’y mettre fin. Les poules de batterie souffrent le plus. Le fermier méprise les poules. En une occasion j’ai discuté avec un éleveur de poules et il m’a dit que les poules sont stupides, il n’y a pas de place pour un cerveau dans une si petite tête. Heureusement, nous avons beaucoup plus de connaissances au sujet des poules aujourd’hui que dans le passé. Mais si vous achetez des poules d’un tel fermier il fera de gros sous. Ici en France on demande 2,50€ pour une poule, tandis que s’il les envoie à l’abattoir il sera payé presque rien. Alors, la vente de ses poules un peu âgées est un commerce lucrative et le fermier est content de continuer comme avant, en exploitant les poules pour leurs œufs.


Mais à supposer que vous rameniez quelques poules chez vous. D’habitude elles ont l’air mal en point et puis c’est merveilleux de les voir s’épanouir, jouir de leur liberté et les bons soins et devenir toutes belles. Quel bonheur d’avoir sauvé une poule ! Mais le temps viendra où elle va tomber malade. On peut facilement venir à bout de la coccidiose, des vers intestinaux, des poux et des puces et de beaucoup d’infections courantes. Cependant, il y a plusieurs maladies terribles qui sont incurables et malheureusement beaucoup de vétérinaires ne sont pas formés pour reconnaître ces maladies et faire des prises de sang, car cela ne se fait jamais (les poules étant des objets jetables…) et de ce fait il n’existe pas de tables de références pour mesurer les résultats d’une prise de sang. On ne peut que deviner. Le seul outil diagnostique est une autopsie, ce qui ne sert à rien pour guérir la poule…..

Europa

Elle a été trouvée seule au milieu d’un champ désert en France, le 9 May 2018, le jour de l’Union Européenne, d’où son nom. Nous ne connaissons rien de ses origines, sauf qu’elle est typique d’une poule pondeuse. Europa n’a jamais pondu un œuf ici chez nous. De temps en temps, elle irait se nicher et de temps en temps une sorte de membrane sortait à moitié, que je devais finir de retirer pour elle, mais depuis longtemps cela n’était plus arrivé.

Eh bien, Europa est tombée gravement malade en début février. Elle avait beaucoup de diarrhée et refusait de manger. Forte de mon expérience, au cours des années, avec environ 90 poules, et ayant soigné beaucoup de maladies, j’essaie les solutions habituelles: vermifuge en premier, antibiotiques, probiotiques, car les poules aussi peuvent avoir une entérite, tout comme nous. Et elle semble avoir guéri.

Elle a recommencé à gratter dans la terre comme d’habitude, mais quelques semaines plus tard elle est tombée malade encore une fois. Encore des antibiotiques et encore elle a guéri. Et ainsi de suite, à répétition, jusqu’à ce qu’on décide qu’il fallait vraiment l’emmener chez le vétérinaire. J’avoue que j’hésite de plus en plus à ce faire car la plupart du temps la réponse du vétérinaire est qu’on ne sait pas ce que c’est ou qu’on le sait mais qu’il n’y a rien à faire ( opérer une poule est souvent au risque de sa vie), et puis on vous donne un remède vitaminé qui n’a aucun effet. Clairement, la maladie d’Europa avait à faire avec la ponte, puisque d’étranges morceaux sortaient du cloaque quand elle avait envie de pondre et vu qu’il y avait une sorte de rythme dans ses crises. Son état de santé montait ou descendait au lieu de descendre de façon linéaire comme il se trouve quand une poule est incurable et en train de mourir. De toute façon, tout cela était de la spéculation. C’est pour cela qu’on va chez un vétérinaire : pour avoir la certitude d’un diagnostic.


Europa nous accompagne en visite à la famille

A la première visite chez le vétérinaire on lui a fait une échographie. Pour la plupart d’entre nous c’est une interprétation magique de ce qu’on voit à l’écran, mais la vétérinaire semble apercevoir quelque chose. Elle dit avoir vu un œuf et donne une injection pour le faire sortir avant qu’elle puisse faire un implant Suprelorin la semaine suivante. C’est ce que nous avions demandé. C’est une sorte de stérilisation chimique développée pour les carnivores – furets, chiens, chats – mais qui marche aussi pour arrêter la ponte chez les poules. Sur cette page web http://www.lessentielvet.com/IMG/pdf/nac-79.pdf vous pouvez trouver plus de renseignements là-dessus pour les oiseaux. Mais avant de pratiquer l’implant il faut attendre que la poule soit en bonne santé. Heureusement, Europa s’était bien remise de sa dernière crise.

Au deuxième rendez-vous nous avons eu un autre vétérinaire, la patronne de la clinique. Elle aussi a fait une échographie mais a conclu à une tumeur sur le foie. Conclusion plutôt probable car nous avons eu affaire avec la maladie de Marek qui cause des tumeurs dans les poules et persiste longtemps dans le poulailler. Beaucoup de nos poules sont mortes de cette maladie. Nous avions porté un échantillon de quelque chose qui était sortie d’Europa pour montrer à la vétérinaire mais elle l’a jeté à la poubelle sans même ouvrir le contenant. « Je ne peux pas m’en servir, » a-t-elle déclaré. Et donc elle a refusé de faire quoi que ce soit : pas d’implant. Avec une tumeur il est question d’attendre que la poule soit proche de la mort et de l’euthanasier. Il faut se fier à son vétérinaire, surtout lorsqu’ elle est mariée à un vétérinaire qui travaille pour l’industrie de la volaille. Nous sommes donc rentrés à la maison avec un autre flacon de vitamines (comme d’habitude). Entretemps, de plus en plus de morceaux douteux sortent du cloaque d’Europa, ce qui nous inquiète vraiment car une tumeur sur le foie ne se manifeste pas de cette façon! 

Un morceau de kyste de l’oviducte

Nous avons donc porté d’autres morceaux au laboratoire de son mari et là on nous a dit que c’était en effet un problème de ponte. Sauf que maintenant Europa s’affaiblissait. Au dernier moment, quand nous croyions pouvoir encore la sauver avec un implant (nous savons que notre vétérinaire n’aime pas le faire), rien n’a été fait. C’était maintenant trop tard pour Europa. Elle a trépassé paisiblement chez nous à la maison, dimanche de Pâques. 

Ici on peut voir que l’oviducte est trois fois la taille normale

Evidemment nous étions curieux de savoir ce dont souffrait vraiment Europa. Hier nous avons fait faire une autopsie au labo. Aucune anomalie avec le cœur, le foie, le gésier et la rate. Mais l’oviducte était beaucoup trop épais, ce qui indique un blocage. La cause en était une infection dans l’oviducte, d’après le rapport d’autopsie que nous venons de recevoir. En plus de cette épaisseur de l’oviducte, il y avait un autre kyste. Donc toute cette masse a obstrué le système digestif, d’où la diarrhée, la perte d’appétit et sa maigreur à la fin. Plus de photos de l’autopsie se trouvent sur cette page.


Europa en voiture

Quelle est la morale de cette histoire ? Nous avons pris des mesures extrêmes pour soigner Europa. Elle nous a même accompagnés en visite à des proches à l’étranger, car on ne voulait pas la laisser quand elle était malade. Nous trouvons cette attitude normale. On soigne un animal malade, que ce soit un chat, un chien ou une poule et on l’emmène chez le vétérinaire. Mais si le vétérinaire se désintéresse ou ne se connaît pas en poules, ce qui est souvent le cas, qu’est-ce qu’on peut faire? Tant que la science en ce qui concerne le soin de la volaille ne s’avance pas et que les vétérinaires ne s’y connaissent pas, je trouve que c’est peu prudent que n’importe qui puisse garder une poule pour avoir les œufs ou manger les restes de nourriture (qui ne sont pas d’ailleurs bonnes pour elles). Et surtout quand il s’agit de poules réformées qui ne sont pas en bonne forme. L’ignorance du propriétaire combinée avec celle du vétérinaire se termine trop souvent en agonie terrible pour la poule. Combien de fois a-t-on entendu dire: « Ma poule est morte d’un coup.» Bien sûr, la mort subite peut arriver, en cas de crise cardiaque ou le foie qui lâche, mais le plus souvent la poule maigrit petit à petit et puis on la trouve morte quelque part. Les poules sont des animaux de proie et cachent leur maladie jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour les soigner. Et puis il y a des gens qui ne protègent pas leurs poules contre les prédateurs, qui permettent la reproduction incontrôlée et puis ne savent pas quoi faire avec tous ces jeunes coqs, qu’ils abandonnent dans des parcs ou en pleine nature.

Je partage cette histoire pour attirer l’attention des gens sur le fait que les poules, tout comme vos chats et chiens, tout comme nous, en fait, sentent la douleur, la joie et le deuil.

Europa et Aurélia

Je termine cette histoire avec une photo d’Europa, alors en pleine forme, veillant sur son amie mourante, Aurélia. Elle l’a accompagnée pendant longtemps. Il y a aussi une petite vidéo de son deuil qu'on a publié sur Facebook.

Avant de vous mettre à garder des poules, réfléchissez bien. Et si vous avez déjà des poules, n’hésitez pas à me poser des questions au besoin. Je suis toujours prête à aider ces animaux si j’en suis capable. Mais pour bien soigner les maladies, prenez quand même rendez-vous chez le vétérinaire! Heureusement, la science avance.

Voici le site web au sujet de nos poules, avec beaucoup de renseignements utiles: http://www.fowlfaces.com/


Aurélia porte un soutien de jabot à cause de l’atonie du jabot. Ici encore avec Europa


Bournezeau, juillet 2019