Sachant que les deux espèces sont actuellement classées « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale, c’est une évidence que les associations Nos Amis Les Animaux NALA 85480(www.nosamislesanimaux.com) et Forests From Farms (www.forestsfromfarms.org) sont en faveur de ce projet d’arrêté.
Pendant que dans d'autres pays on s’inquiète de la disparition des populations d'oiseaux Numeniini à l'échelle mondiale et que les associations étrangères et internationales pour la protection des oiseaux sauvages font tout leur possible pour les protéger et investissent dans des projets de protection/visant à augmenter les populations (protection et amélioration/extension des sites de reproduction), ce serait irresponsable et inacceptable de la France de continuer la chasse de plaisir de ces espèces. La perte et la fragmentation de l'habitat causées par le reboisement (plantation d'arbres là où il n'y en avait pas récemment) et l'urbanisation posent des défis majeurs pour ces oiseaux. Les développements agricoles, en particulier la gestion intensive des prairies, le drainage des zones humides et la conversion des landes, aggravent encore le problème. Le changement climatique constitue une autre menace importante pour ces espèces, les précipitations extrêmes prévues ayant des répercussions négatives majeures. De plus, les perturbations causées par les travaux de construction, la pollution et diverses activités humaines menacent davantage les populations. La chasse et le braconnage continuent d'avoir un impact sur les populations, s'ajoutant à la multitude de défis auxquels cette espèce est confrontée.
Tant que le gouvernement français ne fait rien (ou presque rien) pour lutter contre le changement climatique, s'attaquer aux pratiques agricoles actuelles, interdire les pesticides, rendre les terres à la nature et impliquer davantage les agriculteurs dans la conservation de ces oiseaux , il est clair et essentiel que la chasse récréative soit interdite pour le moment, et pas seulement pour un an, mais pour plusieurs années. Il a fallu 40 ans d'efforts pour augmenter légèrement le nombre des Coulis cendré.
Le “silence” de la nature en France est remarquable si on le compare par exemple avec les pays nordiques. Le chant des oiseaux est en train de disparaître de nos campagnes. Le chant du courlis est l'un des plus beaux sons de la campagne. Il est impensable de permettre aux chasseurs de tuer le moindre petit oiseau sauvage, et certainement pas des oiseaux sauvages en voie de disparition.
Donc nous sommes de l’avis que cet arrêté devrait être approuvé.
C’est grâce à la coopération internationale (de entre autres Bird Life International) et aux accords comme L’AEWA (Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie) que ces oiseaux ne seront pas chassés cette année ici en France. Je souhaite le souligner.