AVIS DE NALA 85480 

note_presentation_public-11.pdf note_presentation_public-11.pdf
Size : 65.084 Kb
Type : pdf
projet_d_arrete-44.pdf projet_d_arrete-44.pdf
Size : 52.099 Kb
Type : pdf


pour la Consultation Publique pour le projet d'arrêté fixant pour les cervidés le nombre minimum et maximum à prélever pour la saison cynégétique 2022-2023

http://www.vendee.gouv.fr/nombre-de-cervides-saison-cynegetique-2022-2023-a3878.html (la page a été enlevée du site de la  préfecture de la Vendée, mais nous avons téléchargé les documents. Vous les trouverez ci-dessus)

Monsieur le Prefet, 

Les associations Nos Amis Les Animaux NALA 85480 NALA 85480 et Forests From Farms  donnent un avis défavorable à ce projet pour les raisons suivantes :
- l’avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 9 mars 2021, n'est pas disponible en ligne, ni consultable sur place de telle sorte qu'il est impossible pour le public de connaître l'état des effectifs visés par le projet d'arrêté.  On ne sait même pas si un recensement des populations a eu lieu et si oui, quels sont les resultats.
- en conséquence, aucun élément à disposition du public ne démontre la nécessité de tuer un maximum de 6000 chevreuils, 200 daims et d'augmenter le nombre de prélèvements de cerfs de 120 à 150. On note que selon le schéma départemental de gestion de la chasse (SDGC) pour les années 2018 - 2024, "La population de grands cervidés, installée à l’origine sur le massif forestier de Mervent-Vouvant, a connu des fortes fluctuations au cours de ces dernières années mais les effectifs sont plutôt stables actuellement." Il est donc excessif, irrationnel et étrange de conclure à une augmentation du nombre de cerfs à abattre, passant de 120 à 150 (25% de plus) sachant qu'en 2020/2021 même pas 60 animaux ont été tués.
Pour l'argument du dégât causé par les chevreuils:
- "Le chevreuil est une espèce qui commet peu de dégâts dans les cultures agricoles" page 123 du SDGC 2018 - 2024 et selon les comptes de la fédération départementale de chasse Vendée, les indemnisations des dégâts de grands gibiers ont diminué : de 169 624€ pour la saison 2018-2019, elles ont tombé à 92.035 pour la saison 2019-2020 (compte rendu de la CDCFS du 3 février 2021).
Dans ce même document, on peut conclure que les indemnisations des dégâts du chevreuil est même pas plus que 0,5 % des indeminisations totales (460 Euros par rapport à 92.035 Euros) De plus, l’Association pour la Gestion du Grand Gibier en Vendée (AGGGV) dans son Compte rendu d’Assemblée Générale https://www.ancgg.org/AD85/documents/rubd4_12663.pdf indique: "Les dégâts forestiers dus à l’espèce (donc le chevreuil) restent très faibles." Les dégâts ne sont donc pas un argument et ne justifient pas un nombre si élevé de 6000  chevreuils à tuer!
Pour l'argument des accidents:
En ce qui concerne les accidents sur la route on voit, selon le professeur allemand en écologie Prof. Josef Reichholf https://www.youtube.com/watch?v=v5bO3ijsM8w, que par peur des chasseurs, la pratique de la chasse oblige les cervidés  de devenir plus actifs pendant la nuit qui en fait cause plus de risques de collisions entre animaux et voitures que quand ils peuvent avoir une activité journalière nomale pendant qu'il fait claire et on a vu qu'il y a moins de dégâts dans des forêts également pour cette raison-là. Les accidents sont donc la faute de l'activité de la chasse et non de l'activité naturelle des cervidés.


Traduit en français: L'activité diurne normale des cervidés réduit le broutage et les collisions dans la circulation

Pour l'argument de la régulation:
Les scientifiques ont prouvé que plus on chasse, plus les animaux se multiplient:
La chasse réduit d'une manière la taille de la population, mais la réduction entraîne une augmentation du taux de croissance de la population. Cette augmentation du taux de croissance est due à des taux de natalité plus élevés et à des taux de mortalité plus faibles à cause d'une diminution de la concurrence pour les ressources.

Selon Richter & Labisky, "Reproductive Dynamics and Disjunct White-tailed Deer Herds in Florida" la chasse est la seule raison pour l'augmentation à 38% de la naissance de jumeaux ou triplés parmi les faons  dans les troupeaux chassés, tombant à 14 % dans les troupeaux non chassés.
Il a été démontré que depuis "la chasse en Vendée " le nombre de chevreuils a explosé au lieu de diminuer ou de s'équilibrer. La chasse comme elle est pratiquée en France et donc aussi en Vendée n'est pas la solution pour une gestion de populations de cervidés, si toutefois on en aurait besoin. Dans ce cas, il faudrait chercher d'autres solutions comme la contraception.
La chasse n'a d'autre but que de fournir du gibier aux chasseurs et aux résidents le "faux" sentiment que "quelque chose" est en train d'être fait concernant le nombre de cervidés, tout en s'assurant que ce nombre se reconstituera d'ici la prochaine saison de chasse, à l'infini. 

L'homme n'assume pas le rôle de prédateur. Les prédateurs s'attaquent aux animaux malades/âgés ; les chasseurs préfèrent tuer un spécimen parfait, un grand trophée, dégradant ainsi le patrimoine génétique.

Conclusion: par manque de documents publiés pour cette consultation publique afin de pouvoir établir un avis bien fondé et par manque d'arguments crédibles et scientifiques, nous sommes contre la détermination de tuer un minimum de 10 cerfs et 1000 chevreuils et un maximum de 150 cerfs, 6000!!! chevreuils et 200 daims pendant la saison de chasse de 2022/2023 en Vendée! Un passe-temps telle que la chasse fait plus de mal que de bien, si on inclus également tous les problèmes de sécurité, de nuisance pour le reste de la population vendéenne pendant les périodes de la chasse et la perturbation de la faune sauvage 10 mois de l'année de juin à mars!

Bournezeau, 5 avril 2022