Nos Amis Les Animaux 85480

2, Place de la Mairie

85480 Bournezeau

Tel. 07 70 31 54 59

Mail. nala85480@hotmail.com

www.nosamislesanimaux.com



Président du
Conseil supérieur de l'Ordre des vétérinaires

Dr-vét. Michel BAUSSIER

34 rue Bréguet

75011 Paris



Bournezeau, le 23 février 2014


Monsieur le Président,

Nous représentons l'association Nala85480, située en Vendée, qui se consacre à la protection des animaux.

Nous avons l'honneur de solliciter votre avis éclairé sur un projet que nous souhaitons mener. Nous aimerions en effet qu'il puisse se faire dans le plus strict respect de la réglementation et de la déontologie des vétérinaires.

Nous envisageons d'organiser, au moins deux fois par an, une "campagne de stérilisation volontaire", qui s'adresse aux propriétaires de chats.

Le but de cette opération est multiple : contribuer à limiter la population de chats errants et à limiter le nombre d'abandons de portées de chatons non désirées ; contribuer à réduire les risques, pour la santé des animaux, liés aux cycles de reproduction et à la gestation ; permettre l'accès à la stérilisation à des familles qui disposent de revenus limités ; encourager la stérilisation des chats en faisant largement connaître ses avantages, et les inconvénients de ne pas la pratiquer.

Ces campagnes de stérilisation volontaire, en l'état actuel de nos réflexions, se ferait ainsi :
- des annonces seraient diffusées pour informer la population locale de l'existence et des modalités de cette opération
- les personnes intéressées contacteraient l'association, et lui communiqueraient les informations nécessaires (coordonnées complètes, nom de l'animal, âge, n° d'identification, sexe)
- en retour, l'association leur adresserait un courrier valant "bon de stérilisation", ainsi qu'une liste des vétérinaires participants volontaires
- les propriétaires du chat organiseraient directement l'intervention avec le vétérinaire de leur choix

En ce qui concerne le règlement des frais, deux options sont possibles : soit le propriétaire règle directement au vétérinaire ; soit il adresse son règlement à l'association, qui elle-même s'acquittera de la facture auprès du vétérinaire.

Quant au "bon de stérilisation", il existe aussi deux options possibles : le "bon" pourrait mentionner un tarif unique, accepté au préalable par l'ensemble des vétérinaires participants ; ou bien il pourrait mentionner un pourcentage de réduction par rapport au tarif généralement pratiqué.

A ce jour, plusieurs cabinets vétérinaires de Vendée se sont montrés diposés à participer à une telle campagne de stérilisation volontaire. Mais d'autres ont également signifié leur refus.

Nous aimerions connaître votre position, au regard des règles déontologiques qui s'imposent aux cabinets vétérinaires, sur :
- les modalités d'organisation présentées ci-dessus ;
- le cas échéant, le contenu et la teneur des courriers valant "bon de stérilisation" ;
- les modalités à retenir pour le règlement des frais.

Nous serons attentifs à toute suggestion ou proposition que vous pourriez nous adresser afin de finaliser ce projet, et de l'encadrer précisément, sur le plan réglementaire, mais également dans le souci de protéger la santé des animaux concernés, et en tenant compte de la faisabilité matérielle et humaine d'une telle opération.

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à notre projet, et nous nous tenons à votre disposition pour tout échange utile à ce sujet.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en nos plus dévouées salutations.



Mme Marit DE HAAN

Présidente NALA 85480



PS : Vous pourrez trouver sur notre site toutes les informations relatives à notre association à son action : 
www.nosamislesanimaux.com