Le 20 mai 2014 nous avons rencontré la nouvelle Directrice de la DDPP, Mme Sophie Bouyer, qui est entrée en fonction en décembre de l’année dernière, et le personnel du service de la santé et protection animales. C’était une réunion d’introduction et essentiellement d’échange d’information. 

Nous avons parlé des faiblesses du système pour sauver les animaux trouvés qui ne sont pas réclamés par leurs propriétaires, des obligations des maires pour prendre en charge les animaux trouvés qui ne sont rarement respectées pour les chats, du contrôle de l'identification obligatoire pour chats et chiens, de la nécessité de faire stériliser les animaux de compagnie, des sites comme leboncoin.fr et des réseaux sociaux comme Facebook où les gens donnent les animaux sans identification à titre gracieux, et de l'euthanasie qui risque de devenir plus en plus commune dans les fourrières en Vendée à cause de manque d'associations et de bénévolat ... 

Vous pouvez lire le compte rendu ici

L'ambiance de l'entretien était très agréable et instructive. Mais nous nous enquétons car pour sauver des animaux et les mettre à l’adoption la loi compte sur des associations, des bénévoles, des dons. Il est inacceptable que le gouvernement central, le Conseil Général, la Préfecture et les maires ne fassent rien pour aider et qu’ils attendent à ce que tout soit fait par l’énergie, le temps et l’argent d’associations gérées uniquement par des bénévoles. NALA a récemment lancé un programme de subventions pour la stérilisation et l’identification de chats. Des bénévoles mettent l’argent de leur propre poche pour financer des programmes tels que celui-ci pour diminuer le nombre de chats et de chatons abandonnés, tandis que les autorités ne font rien et qu’entre temps l’euthanasie demeure la norme dans les fourrières bondées. Les autorités pourraient, et devraient, jouer un rôle important en ce qui concerne la prévention et la sensibilisation de la population sur les animaux de compagnie.