Plus de 5.000 (pour être exact 5.089) personnes demandent que les animaux ne soient plus euthanasiés dans les fourrières sans une bonne raison et sans l’avis écrit de la main d'un vétérinaire. Elles demandent aussi que les fourrières soient aux normes, qu'elles soient gérées de telle façon que les animaux qui s'y trouvent restent en bonne santé, et que les associations qui ne disposent pas d'un refuge peuvent faire adopter les animaux en France. Selon l’état actuel des choses, seules les associations qui disposent d'un refuge peuvent sauver des animaux des fourrières. Telles sont les demandes de notre pétition qu'on a envoyée par lettre recommandée à Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l'Agro-Alimentaire et de la Forêt.


Dans notre lettre, nous faisons une récapitulation des règles, de la manière dont les animaux errants sont traités en France, des manquements aux règles du bien-être animal. Nous proposons des solutions: par modification de la législation, en donnant des idées sur la façon dont les autorités centrales et locales pourraient prendre au sérieux leurs responsabilités pour améliorer le système et nous concluons que les fonctions « capture et fourrière », par souci d’intégrité, ne devraient être gérées que par des organisations à but non lucratif.

Les pays voisins semblent avoir trouvé des solutions pour gérer l'abandon et la prolifération des animaux de compagnie. Pourquoi pas la France? Les 5.000 signataires pensent qu’il est grand temps que la situation en France évolue rapidement en ce qui concerne la protection des animaux errants et que les fourrières soient améliorées et, le cas échéant, élargies pour subvenir au nombre croissant d’animaux abandonnés et en divagation.
Nous avons envoyé une copie de cette lettre et la pétition à:

M. François Hollande, Président de la République
M. Jean-Marc Sauvé, Vice-Président du Conseil d'Etat
M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat
M. Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale
M. Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Vendée
M. Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée


On vous tiendra au courant des réactions.

La lettre se trouve sur notre site web: http://www.nosamislesanimaux.com/pétition-protéger-les-animaux-errants.php