Pourquoi devriez-vous faire identifier votre chat/chien?


 

Bournezeau: ce petit chien a été emmené à la fourrière par le voisin de son propriétaire. Il n'était pas identifié. 

Chantonnay: cette chatte était trouvée, mise en fourrière car elle n'était pas identifiée. Heureusement avec l'aide des annonces nous avons réussi à retrouver ca maitresse (vous pouvez lire son histoire ici)


Eh bien, pour une chose: depuis 1999 en France, il y a une obligation légale pour les chiens âgés de plus de 4 mois d' être identifiés par tatouage ou puce électronique. Au début de cette année, l'obligation de faire identifier votre animal a été étendue aux chats âgés de plus de 7 mois. Cela s'applique uniquement aux chats nés depuis le 1er Janvier 2012. (Article L212-10 du code rural et de la pêche maritime)

Notez en tout cas que lorsqu'un chat ou un chien change de propriétaire il doit être identifié. Ne pas le faire peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à € 750.

La principale raison pratique de l'identification est, bien sûr, de faciliter les recherches de votre animal s'il est perdu, volé ou a été adopté par quelqu'un d'autre. Ou pire: nous sommes conscients des cas où quelqu'un a emmené un chien prétendu en divagation à la mairie, seulement pour embêter son voisin (chien sûr la photo droîte). Si l'animal n'est pas identifié il est conduit à la fourrière où on est obligé de payer des dizaines d'euros pour l'en sortir.

Bien sûr, comme toutes associations de protection animale, nous préconisons l'identification des animaux domestiques. Il est clair que cela rendrait notre travail beaucoup plus facile si tous les animaux de compagnie étaient identifiés: non seulement il serait plus simple de les réunir avec leur propriétaire, mais il permettrait également de réduire le nombre d'animaux abandonnés.

Pour vous .... l'identification n'est pas seulement une obligation légale et une bonne idée pour votre tranquillité d'esprit, mais nécessaire si vous voulez que votre animal soit couvert par une assurance et/ou le faire vacciner contre la rage. Bien que l'identification peut se faire soit par tatouage ou par puce électronique, seule la puce est reconnue internationalement et il est le seul moyen qui vous permet d'obtenir un passeport pour animaux domestiques.

Alors s'il vous plaît, faites identifier votre animal et n'oubliez pas de modifier vos coordonnées auprès du registre central lorsque vous déménagez. L'année dernière, nous avons aidé une autre association à retrouver les propriétaires d'un chat avec une puce allemande qui n'avait pas été mis à jour quand les propriétaires ont emménagé en France.
Que devez-vous faire si vous perdez votre animal? Pensez à le signaler à la mairie, à la police municipale / gendarmerie, aux vétérinaires et aux associations de protection animale. Il existe également des sites web tels que "www.chien-perdu.org" et "www.chat-perdu.org" où vous pourrez laisser une annonce.
The English version of this article was published in the Deux Sèvres Magazine