La position des authorités en Vendée concernant les animaux et l'euthanasie (lettre d.d. 4 janvier 2013 à l'attention de Nala et confirmé pendant notre réunion du 20 mai 2014 http://www.nosamislesanimaux.com/réunions-préfecture---ddpp.php ) :

"Il peut en effet exister des cas où les chats ne sont pas en situation d'être adoptés
. les chats malades ou blessés,
. les chats à comportement agressif ou asocial
Ces cas peuvent aboutir l'euthanasie de chats suite à leur séjour en fourrière, ainsi que l'ABSENCE DE CIRCUITS SUFFISANTS pour permettre l'adoption des chats."
L'état compte donc sur les BENEVOLES pour sauver les animaux, çe qui est tout à fait imbécile, mais c'est facile pour eux. 

Ça veut donc dire pour tous et toutes qui s'inquiètent du sort de nombreux d'animaux ici en Vendée que nous encourageons tous et toutes qui aiment les animaux: 1. d'activement AIDER (être famille d'accueil/aider dans les adoptions/visites vétérinaires/activités pour avoir des dons etc.) les associations existantes (il y en a dans tous les coins de la Vendée) : 2. CREER une association soi-même (ce n'est pas difficile http:/www.associations.gouv.fr/191-creer-votre-association.html) 3. FAIRE DES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION sur l'IDENTIFICATION OBLIGATOIRE DES CHATS ET DES CHIENS, LA STERILISATION DES ANIMAUX, DONNER UN ANIMALE NI-IDENTIFIE EST DEFENDU, autour de vous, vos amis, votre famille sans exception. 
4. Un animal trouvé doit être signalé à la mairie de la commune où l'animal a été trouvé. À condition que la mairie vous donne une attestation de reçu et confirmation que l'animal ne va pas être euthanasié sans un avis d'un vétérinaire vous donnez l'animal et il est mis en fourrière. 
L’euthanasie ne peut intervenir que si l’animal est considéré par un vétérinaire comme non adoptable, dangereux, ou trop malade. http://agriculture.gouv.fr/animaux-errants 
Si votre mairie refuse de prendre en charge l'animal et n'a donc pas de fourrière pour chats ou si elle vous dit que le chat sera euthanasié contactez l'association NALA 85480 à Nala85480@hotmail.com (seulement par mail) et nous envoyons un courrier à cette mairie pour lui expliquer ses responsabilités. Si vous ne voulez pas donner l'animal à la mairie/fourrière parce-que vous n'avez pas confiance à la fourrière, l'animal est votre responsabilité et pas la responsabilité des associations. Ça ne sert à rien de faire du chantage avec l'euthanasie ou autres barbaris comme l'abandon. Si vous aimez vraiment les animaux vous vous proposez comme famille d'accueil, gardez l'animal et cherchez une association pour le mettre à l'adoption. 

À noter donc que les autorités de la Vendée (la Préfecture) avec leur avis que les euthanasies sont autorisées à cause de manque d'associations (ou comme ils le disent CIRCUITS SUFFISANTS pour permettre l'adoption des chats) ne respectent pas le Code rural article Article L211-21qui dit : "A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés au lieu de dépôt désigné, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire auprès du maire de la commune où l'animal a été saisi, il est alors considéré comme abandonné et le maire peut le céder ou, après avis d'un vétérinaire, le faire euthanasier." Le vétérinaire ou mieux l'avis du vétérinaire n'a rien a faire avec les capacités des refuges/associations.