Suite à notre lettre signée par presque tous les associations de protection animale en Vendée, que nous avons envoyée au Président du Conseil Général, nous avons été invités à rencontrer le Chef du Cabinet du Président le 4 avril 2012. 

L'ambiance de l'entretien était très agréable et instructive. Nous avons fait un bilan de la situation actuelle en Vendée concernant les animaux errants en particulier les chats et chatons, la non identification de ces derniers, les problemès de la non-stérilisation, la presque totale inaction des mairies pour les chats, et le non respect de la loi par les propriétaires (identification, abandon, maltraitance etc). Le chef du cabinet fut quand même surpris de constater que la situation actuelle est si grave. 

Il appuiera la publication de l'article de presse qui a été écrit par une membre et bénévole de l'association NALA 

« Changement de Loi, Changement de Mentalité »  

sur le Journal de la Vendée et si possible nous mettera en contacte avec un journaliste pour une article.

Concernant la responsabilité des Maires envers les animaux errants, nous devons prendre contact avec le directeur de l’Association des Maires (le Chef du Cabinet lui appellera pour le prévenir), pour nous concerter sur les actions possibles afin de les sensibiliser sur ce sujet.

Il nous a expliqué que le rôle du Conseil Général est de gérer le département sur des sujets specifiques (la problèmatique des animaux n'étant pas inclus), par contre pour le non respect des lois nous devrons tapez à la porte de la Préfecture.

Le résultat de cette rencontre ne nous a pas permis d’avancer beaucoup, sauf d'avoir un premier contact pour des  actions possibles et plus specifiques à suivre, bien qu’obtenir un article dans le Journal de la Vendée portera sans doute des fruits.

Notre prochaine étape : La préfecture et l'Association des Maires

A suivre…..