"Pendant une période, un grand chat se baladait autour de notre maison, un beau et gros chat siamois. Une bête magnifique, mais il était craintif. Il n'osait pas s'approcher. Si moi ou l'un de nos chats venait vers lui, il s'enfuyait vite en courant. Je me sentais désolée pour l'animal. Il n'avait pas l'air trop mal en point pour un chat sauvage. Mais il faisait très froid ces derniers mois. Heureusement, il y a tant de recoins dans notre grange qu'il pouvait se cacher pour se protéger des intempéries.


Il venait tout particulièrement tard dans la soirée ou dans la nuit. Comme nous avons toujours de la nourriture dans la grange, il restait près de chez nous. Nous avons 3 chats semi-sauvages qui vivent dans la grange, un chat, une chatte et leur fils. Tous les trois ont été stérilisés avec l'aide de la SPA. Depuis un certain nombre d'années, ils organisent une campagne de stérilisation des chats sauvages pour limiter un peu la prolifération des chatons.


Une nuit, je le vis se promener à nouveau. Je dis à mon mari que ce serait peut-être une idée de le faire stériliser aussi. En fait, c'est très simple. La SPA vous donne un bon de stérilisation. Et vous pouvez aussi emprunter un piège. Vous prenez d'abord un rendez-vous provisoire chez le vétérinaire de la SPA à la Roche sur Yon. Dans la nuit, vous mettez le piège avec un petit peu de nourriture. Il est fort probable que le lendemain matin le chat se retrouve capturé par le piège. Le chat est alors stérilisé et tatoué et normalement vous pouvez aller le chercher dans la soirée. Vous le relâchez ensuite à l'endroit où vous l'avez pris.

Mais pour ce chat, malheureusement c'était trop tard. Un jour plus tard, notre voisin qui habite à quelques kilomètres de chez nous, nous a appellé,  Il avait trouvé un gros chat mort dans le fossé le long de la route. Qu'est-ce qu'il devait faire? Je lui ai proposé de faire une photo du chat pour me l'envoyer, puisque je peux le diffuser sur le site Chat Perdu. En voyant la photo je me rendis compte rapidement que c'était le chat siamois, cette ombre blanche qui se cachait autour de notre maison.

Le voisin l'emmena chez le vétérinaire. Le vétérinaire l'examina. C'était un mâle non castré. Le vétérinaire n'a alors détecté aucune puce électronique. Il n'avait pas non plus de tatouage dans les oreilles. Une petite plaie derrière l'oreille gauche, provoquée probablement par un coup, pourrait être la cause de son décès. Puis le voisin l'a enterré dans son jardin. Je te remercie J-M vivement pour tout çe que tu as fait pour cette pauvre bête.

Pour moi, ce chat, ce fantôme blanc autour de notre maison, est le symbole de tant d'animaux qui vivent solitaires et qui se battent pour leur existence. Pour de nombreuses personnes, ces animaux ne sont pas les bienvenus. Elles ont déjà un chat et préfèrent les chasser hors de chez elles. Ils doivent se débrouiller. S'il n'avait pas été aussi craintif, nous l'aurions enregistré sous Nala et il aurait sûrement trouvé une bonne famille. La seule chose que nous pouvions faire pour lui, c' était de lui donner un peu de nourriture et un endroit pour se protégér et bien sûr le castrer pour éviter de voir davantage de ces “ombres” errer dans notre campagne ....

Pour lui, c'est probablement mieux comme ça ...."          
Marit