Vendredi 6 Avril de 18h30 à 22h30, nous étions présents à une réunion du Club Nala à La Roche sur Yon. Pendant notre absence, une de nos poules a été volée. Nous sommes rentrés à la maison vers 22h30 et comme d'habitude j'ai fait ma ronde pour voir si les poules étaient rentrées et perchées pour la nuit et si les portes étaient fermées. Mais une poule, une nègre soie, avait disparu. Nous avons cherché partout. J'avais l'espoir qu'elle n'avait pas pu rentrer, que la porte s'était déjà refermée automatiquement et qu'elle avait trouvée une place dans la grange pour passer la nuit. Très tôt, le lendemain matin je me suis réveillée. Mais cette poule n'est jamais revenue.

Bien-sûr tout le monde me demande si la disparition de cette poule n'est pas causée par un prédateur comme le renard. Ma réponse est brève : Non! Normalement, un renard tue toutes les poules d'un poulailler, en prend une et revient le lendemain pour venir en chercher une autre. Nous avons une chatte qui dort dans le poulailler et deux chats vivent dans la grange. Donc ce n'est pas le travail d'un autre prédateur non plus. Il n'y a pas de traces de plumes autour du poulailler ou dans les haies et les fossés avoisinants mais juste un chemin de plumes appartenant à cette poule qui va vers la sortie de notre terrain en direction de la route. De plus, depuis que nous avons des poules depuis maintenant plus de 9 ans nous n'avons jamais perdu une seule d'entre elles que ce soit par un prédateur ou autre chose (sauf maladie ou mort). Soit dit en passant, l'événement du Club Nala était publié sur le site web de l'association et il était donc évident que nous n'étions tous les deux pas chez nous durant cette soirée là. Pour nous, c'est clair: ce n'est que l'attaque d'un prédateur à 2 pattes.


 Après l'empoisonnement de notre chien Nero en janvier 2012 il s'agit donc d'une deuxième attaque sur l'un de nos animaux. (On ne parle même pas d'autres faits plus anecdotiques mais tout de même dérangeants : présence de chiens de chasse sur nos terrains, et notamment à proximité de nos animaux domestiques, poids de pêche en plomb trouvé devant notre porte d'entrée, mégot de cigarette trouvé au même endroit, emballage de préservatif trouvé sur notre terrain à plus de trente mètres de la voie publique,... )


Cela fait maintenant 10 ans que nous vivons en France. Et dès le début nous avons été accueillis chaleureusement par la population locale et nous avons essayé de nous intégrer d' une manière très agréable et active dans la vie associative de notre ville. Pendant plusieurs années, nous avons été dans le bureau d'un certain nombre d'associations de notre commune et aussi d'autres communes de la région. Pendant ces années, nous n'avons jamais eu des problèmes. En septembre 2010 à la demande du maire de notre commune nous avons créé l'association NALA. Pour nous, c'est inévitable que ces attaques doivent être considérées comme une réaction entre autre contre nos activités que nous avons commencées pour la défense des animaux.

Nous sommes conscients du fait que dans notre ville, NALA n'est pas apprécié par tout le monde. En octobre 2011, quelqu'un nous a envoyés un mail pas très encourageant. Je cite: “j'ai entendu plusieurs fois parler de votre association de manière peu élogieuse et certainement un peu caricaturale. Voilà en gros ce que l'on m'a dit : ce sont des extrémistes, des végétariens qui pleurent les animaux perdus dans la rue d'une façon excessive, qui refusent toute tuerie, toute exploitation des animaux.” Nous avons bien-sûr répondu et c'est peut-être la peine de répéter ici que nous avons écrit: qui sommes nous et quels sont nos objectifs.

NALA est une association Loi de 1901 qui prône l’amitié et le respect des animaux qui sont des êtres sensibles et non des objets. Nos membres se mobilisent pour améliorer le sort des animaux dans nos cantons, en priorité des chiens et des chats. Deux actions prioritaires à ce niveau : 

1. informer sur la psychologie animale et sur les erreurs parfois involontaires des propriétaires, encourager le respect des animaux, diminuer les risques par exemple en stérilisant les femelles non destinées à la reproduction. 

2. intervenir pour aider les animaux en détresse en cherchant et trouvant des solutions, en encourageant l’adoption, en collaboration avec d'autres associations. 

Sans revenir en détail sur une campagne assez méchante dont nous avons été l’objet, nous précisons que nous ne partageons pas certaines opinions extrémistes et si de fait quelques-uns de nos membres sont végétariens, c’est par conviction personnelle et en aucun cas NALA n’y engage ses membres.


Il est clair que pour nous, cela ne s'arrête pas ici. Comme avec le chien Nero, nous avons porté plainte à la gendarmerie pour le vol de cette poule avec une intrusion dans notre propriété et le maire est également au courant. Nous allons tout mettre en oeuvre pour essayer de trouver la cause de ces actions et la personne qui en est l'auteur. Avoir des divergences d'opinion ne veut pas dire que vous pouvez en toute impunité faire intrusion dans la vie des autres, voler leurs biens matériels ou non-matériels, faire du mal à leurs animaux. Juste une remarque pour la personne concernée:  si vous n'avez pas déjà mangé cette poule (qui a parcontre 6 ans), et vous l'avez ajouté chez vos poules, vous allez avoir une mauvaise surprise, car la poule souffre d'une maladie mortelle, la maladie de Marek. 

Le livre "Fowl Faces - Visages de volailles" vous montre le vrai visage de la poule. 

Toutes vos poules vons mourir dans peu de temps et la maladie restera toujours dans votre poulallier, donc si vous en achetez d'autres qui ne sont pas vaccinées, elle meurent aussi. 

Concernant le vol, l'empoisonnement et toute autre tuerie des animaux de compagnie : l'association reçoit presque tous les jours des coups de téléphone ou des mails de personnes ayant perdu leur chien, chat, même leur lapin et donc même leurs poules. Jeter juste un oeil sur les sites "chien perdu" et "chat perdu". C'est presque considéré comme normal ... Dans la Loi, ce sont des actes graves qui peuvent être sévèrement punis. Beaucoup de victimes ne prennent pas le temps ou elles ont simplement peur des représailles si elles portent plainte. Cela veut donc dire que rien ne changera jamais......En ce qui me concerne, c'est inacceptable ! Et moi, je vais continuer me battre pour cette cause en particulier et pour les animaux en général, apprécié ou non .....


Marit