Et comment tout a commencé. Fin août 2010 une passante a trouvé un chien sur la route nationale de Bournezeau. Elle l’a emmené chez le vétérinaire pour vérifier s’il était identifié et par pure coïncidence j’étais au cabinet vétérinaire avec un de nos chats. Le chien n’avait pas l’air malheureux, mais il était très craintif. Le pauvre, il avait été conduit dans un environnement étrange, une corde autour du cou.  Le vétérinaire a constaté que le chien n’était identifié ni par tatouage ni par puce électronique. Le chien est resté un certain temps à la clinique vétérinaire avant d’être mise en fourrière. 

Quinze jours plus tard, l’assistante du vétérinaire m’a contactée. Elle m’a avertie que l’euthanasie du chien était programmée pour vendredi après-midi – c’est-à-dire le lendemain ! Puisque nous avions déjà aidé le vétérinaire à placer d’autres animaux, principalement des chats, elle m’a demandé  si nous pourrions aider ce chien aussi. Par la suite nous avons appris que le vétérinaire n’avait pas accepté de l’euthanasier, ou au moins il avait essayé de reculer le jour fatal pour ce très beau chien, jeune et gentil, qui aurait dû avoir toute sa vie devant lui. Ne vous inquiétez pas, il a fini par être adopté, alors sa vie il l’a toujours devant lui!

Bien sûr, nous avons promis de faire de notre mieux et nous avons appelé des amis qui connaissaient mieux que nous les règlements français tels qu’ils étaient à l’époque. La dame a appelé d’urgence le maire lui-même.  Après avoir discuté avec elle, le maire a accepté de nous céder le chien, à condition que nous voulions bien créer une association de protection des animaux, ce que nous avons confirmé dans une lettre au Maire datée le 3 septembre 2010. Et voilà comment tout a commencé! Les statuts de l’association  ont été rédigés et signés le 10 septembre et l’association a été déclarée active dès le 15 septembre. Peu après, le chien a été libéré, conduit chez le vétérinaire pour être pucé et vacciné et deux semaines plus tard il a été adopté. (voir la petite vidéo ci-dessous de son sortie de fourrière) 

Depuis son début et jusqu’à ce jour, l’association a réussi à placer 215 animaux (essentiellement des chats mais aussi quelques chiens, deux moutons, un lapin, plusieurs oiseaux et une poule) chez des familles aimantes et responsables. Voilà une bonne raison de célébrer avec fierté et réjouissement l’anniversaire de 4 ans de NALA ! (Et pourquoi pas aussi avec du vin et un gâteau!)

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont aidé NALA, pendant les 4 dernières années, à accomplir cette tâche quelques fois impossible. Mais voilà, cela en valait la peine, pour 215 animaux à la vie sauve ! Merci à tous et à toutes. Nous vous souhaitons, nous et tous nos animaux, une belle journée d’anniversaire ensoleillée. Et un petit « coucou » de la part de notre tout dernier petit protégé qui a maintenant un mois, Luna.