Comment et pourquoi suis-je devenue végane? Il y a des personnes qui ne le comprennent pas et qui ne peuvent pas accepter que nous n'accepterons plus de produits d'animaux dans notre maison. Quand nous étions petits, nous habitons en Belgique, près de Bruxelles, dans un environnement un peu cosmopolite/peut-être on pourra aussi dire artificielle... . Nous étions très heureux d'ailleurs. Et tous les étés nous partons en vacances vers le nord des Pays-Bas, Friesland, le pays de ma famille. Nous, surtout nous les enfants, l'adorons. C'était le grand contraste: la grande ville comparée avec la campagne. Mon grand-père et sa femme, qu'on aimait beaucoup, avaient une ferme et ils étaient éleveurs de vaches laitières, des Frisons, les ancêtres de la vache Prim' Goldstein, que vous avez ici en France. Sur la photo vous voyez moi avec une chèvre dans mes bras et à côté mon "petit" frère devant un veau, nouveau né. La naissance d'un veau était un grand moment et un plaisir à observer, mais de l'autre côté pourrait aussi être un vrai cauchemar. Parce que, si c'était un petit mâle, le marchand venait le chercher. Je me le souviens encore très bien. Et j'étais très, très fâchée avec mes parents/mon grand-père et surtout avec le marchand. Mais "c'était comme ça", sans explication. À cette époque-là (les années '60) c'était accepté dans notre société; c'était tout à fait normal. Ce n'est qu'un animal. Donc que fait tu? Tu es petit, tu l'acceptes, tu l'oublies, et ils y avaient tant d'autres adorables animaux à câliner. Tu vis ta vie. Et pour longtemps tu fais comme les autres. À noter que mon "grand" frère est devenu végétarien quand il avait 15 ans. Nous avons même fait des blagues de lui.... 
wink emoticon Oui, parceque c'est comme ça qu'une société te manipule/te lave ton cerveau. Pour moi et mon mari, nous le sommes devenus beaucoup plus tard. En faîte, c'est depuis qu'on habite ici en France, maintenant pour 14 ans. Nous sommes très bien accueillis par nos voisins, et nous avons été invités pour voir plusieurs élevages: des poules, des dindes, des canards, des lapins, des cailles, des vaches... Par contre le moment de changement, de notre prise de conscience était quand nous avons sauvé deux petits poussins d'un élevage de poules de chair. Après, ça allait très vite. Nous avons arrêté de manger des poulets, après des cochons et enfin toute viande et maintenant aussi les poissons, les produits laitiers et les oeufs. Je porte encore mon manteau de cuir, que j'ai acheté il y plus de 20 ans, oui, mais les nouvelles chaussures sont véganes. Le véganisme n'est pas une religion. C'est une prise de conscience, que, ce que nous faisons envers les animaux n'est pas correct. Je le sentais déjà quand j'étais petite, et je le sens très fort maintenant. Et je suis désolée si ça gêne les autres. Mais c'est "comme ça".


Hier nous sommes allé voir les petits veaux d' 
Audrey Hervouet. Des déchets de l'industrie laitière. frown emoticon Mais que étaient-ils adorables! (Merci Audrey et Yohann de les avoir sauvés, de les soigner pendant les 35 ans de leurs vies et de les montrer à tout le monde). On peut très bien vivre sans faire souffrir les animaux, donc, pourquoi nous ne le faisons pas? Je suis désolée si des images que je partage vous choquent de temps en temps. Mais c'est nécessaire de les montrer. Je sens que c'est mon devoir. Et un grand Bravo!! à Gabriele Meurer (en 2010), L214 maintenant et toutes les autres associations qui font en sorte que le monde le voit. Tout le monde va prendre cette conscience, je suis sûr, si on veut le voir, si on peut le voir. Merci de m'avoir lu !