Hier soir, nous avons été appelé alors qu’une chatte donnait naissance à ses bébés. Lorsque le premier est sorti, elle ne voulait pas le laver et couper son cordon.

C’était la première fois que je voyais naître un chaton. Auparavant, je n’avais assisté qu’à la naissance de poussins.

Dès notre arrivée, nous avons frotté le chaton dans une couverture chaude pour garder son corps à bonne température. Puis nous avons coupé le cordon avec une paire de ciseaux stérilisée car la mère ne le faisait pas.

C’est alors qu’est apparu le deuxième chaton. Mais son état était bien plus grave que le précédent. Nous pensions qu’il était mort car nous ne voyions aucun mouvement. Mais dès que nous avons aperçu un signe de vie, nous l’avons ramassé pour nous en occuper. Il était humide, froid et le cordon ainsi que le placenta étaient encore accrochés.

Je le tenais à l’envers, la tête en bas pour faciliter sa respiration, tout en le frictionnant et le massant. Ce n’est qu’après quelques minutes qu’il a ouvert la bouche et à commencé à respirer. Alors nous avons appelé le vétérinaire pour savoir ce que nous devions faire. Il nous a apporté des gouttes à lui mettre dans les narines.

En attendant que le produit fasse effet, nous frottions sans cesse le chaton avec une serviette. C’est alors qu’il s’est mis à respirer, d’abord par la bouche, puis par le nez. Mais son état restait tout de même faible et il n’arrivait pas à téter. Nous avons donc décidé de lui donner du lait pour chaton à l’aide d’une pipette, qu’il a entièrement bu.

Finalement, à force d’insister en lui montrant la tétine de sa maman, le chaton a réussi à boire convenablement.

Aujourd’hui, les chatons et la mère se portent bien. Ce fut une expérience très spéciale et peu ordinaire, mais qui en valait la peine car aujourd’hui, un chaton vit.