MANIFESTATION AU SABLES D'OLONNE CONTRE LES FOURRIERES QUI TUENT

Une Manifestation a eu lieu au Sables d'Olonne (Vendée) le 24 Octobre 2015. 

 L'histoire des 8 chatons en fourrière


Le 11 août 2015, un carton adressé à NALA 85480 a été trouvé devant la porte d'un de nos vétérinaires à Chantonnay. A l'intérieur de cette boîte 8 chatons de 4 semaines. Sur la boîte une note disant qu'ils avaient été nourris car leur mère était morte, et la personne qui les abandonnait déclarait ne plus pouvoir s’en occuper. Selon la loi, les chatons devaient être pris en charge par la fourrière communale pour une période de 8 jours ouvrés avant qu'ils puissent être donnés pour adoption à une association qui possède un refuge. Ils ne pouvaient être euthanasiés que sur avis vétérinaire. Le vétérinaire a contacté la police municipale pour récupérer les chatons.

Inquiétée du sort des chatons, nous avons pris contact avec la police municipale, pour demander ce qu'ils allaient faire avec ces chatons. Deux solutions s’offraient à eux : soit les garder dans les locaux de la fourrière sise à Chantonnay, soit les donner à une société de fourrière, avec laquelle la communauté de communes des pays de Chantonnay à une convention.

Or, nous savons grâce à nos statistiques que le taux de survie des chatons dans cette fourrière est égal pratiquement à zéro. Donc, nous intervenons : deux journées d'appels téléphoniques et de courriels échangés avec le vétérinaire, la police municipale, la mairie, une association avec refuge et la société de fourrière. Les chatons ont quand même été donnés à la société de fourrière, mais nous obtenons un accord selon lequel l’association prend les chatons et nous les donne en famille d'accueil.

A la date de sortie de fourrière convenue, dix jours plus tard, 5 chatons n'ont pas survécu. Les trois qui restent sont dans un état pitoyable : squelettiques, affamés, pleins de puces et très sales.

Nous avons filmé la prise en charge et vous pouvez la voir sur youtube:


Depuis cette affaire l'association a eu des réunions avec le maire, la DDPP-Vendée, une députée de la Vendée et avec le bureau de la protection animale dans le ministère de l'Agriculture à Paris (voir le dossier réunions sur cette page). Nous avons écris une comparaison de la prise en charge des animaux errants entre la France et le Royaume Uni. Vous pouvez lire le document ici

Nous avons commencé une campagne de LOBBY/sensibilisation auprès des élus et des grandes associations/fondations de la protection animale pour que ce sujet soit mis plus haut sur leur agenda. C'est entre autres grâce à notre travail de fourmis et d'enquête qu'une loi a été préparé  « à renforcer la lutte contre la maltraitance animale ». Cette loi a été publiée le 30 novembre 2021  sur legifrance. C'est une victoire et une petite avancée, on doit le dire, pour la protection animale en France.